Vivre Ici

Envie de marcher ? 22 marches Adeps sont organisées ces 24 et 25 septembre

Ce week-end, enfilez vos chaussures et partez à l’aventure grâce aux marches Adeps organisées ce dimanche en Wallonie et à Bruxelles.

Samedi 24 septembre : marche nocturne de 18h00 à 22h00 à Nivelles

Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles
Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles © Tous droits réservés

Située dans le sud-ouest de province du Brabant wallon à la frontière avec le Hainaut, la ville en est le chef-lieu administratif et judiciaire. Elle est connue pour son carnaval, son Tour Sainte-Gertrude fin septembre, la collégiale du même nom et sa célèbre Tarte al d’jote. Des parcours nocturnes de 5 et 10 km sont prévus exceptionnellement ce samedi.

Lieu de rendez-vous : Avenue Jules Mathieu 10 [1400]

Contact : ADEPS – Semaine Européenne du Sport – Didier Garot – 0497 244 365

Marches Adeps du 25 septembre 2022

Anderlecht, dans le sud de la capitale (Bruxelles)

Hôtel communal d’Anderlecht
Hôtel communal d’Anderlecht Trougnouf (Benoit Brummer)

Anderlecht est l’un des centres agricoles les plus anciens du pays. Avant de venir agrandir l’agglomération de la ville de Bruxelles, Anderlecht était, au 10e siècle, un petit village. Les hameaux qui l’entouraient étaient Cureghem, Aa et Neerpede. La commune est donc assez verte avec à l’ouest un mélange de collines et de vallées. Le Canal Bruxelles-Charleroi passe aussi sur son territoire. Découvrez un autre visage de la commune grâce aux 5, 10, 15 et 20 km organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : École communale des Asters, clos des Asters 6 [1070]

Contact : Association des parents et enseignants des écoles de Scherdemael – Sébastien Bracke – 0477 831 565

Braine-l’Alleud et le Lion de Waterloo (Brabant wallon)

La butte du Lion de Waterloo à Braine-l’Alleud
La butte du Lion de Waterloo à Braine-l’Alleud Jean-Pol GRANDMONT

Braine-l’Alleud est le site le plus touristique du Brabant wallon. C’est justement sur ces terres que se dresse, majestueuse, la butte du Lion de Waterloo. C’est là que s’est jouée la bataille de Waterloo, restée célèbre pour la défaite de Napoléon. Souvent placée à tort sur la commune de Waterloo, la butte se situe au bout de la route marquant la frontière entre les deux communes.

Lieu de rendez-vous : Maison de Tous, Chaussée d’Alsemberg 704 [1420]

Contact : Fifty One International – Martine Aelbrecht – 0474 329 034

Colfontaine et sa réserve ornithologique (Hainaut)

Petit pont dans le Bois de Colfontaine permettant le passage des piétons sous le chemin de fer
Petit pont dans le Bois de Colfontaine permettant le passage des piétons sous le chemin de fer Agrillo Mario

Colfontaine était le nom donné à la forêt domaniale qui se situe au sud de l’actuelle entité. Le bois qui n’a pas été touché par la forte industrialisation de la région est aujourd’hui devenu une importante réserve ornithologique. La forêt s’étend sur 750 hectares et est incorporée à la réserve naturelle des “Haut Pays” de Roisin. Des itinéraires de 5, 10 et 20 km Adeps sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle culturelle, place du Peuple 3 [7340]

Contact : Centre culturel de Colfontaine – Laurence Van Oost – 0476 457.536

Erquelinnes, le long de la Sambre (Hainaut)

Le rendez-vous est fixé ce dimanche pour découvrir une très belle région souvent méconnue, a une vingtaine de kilomètres de Mons et une trentaine de Charleroi. C’est une ville frontalière à partir de laquelle, vous pourrez découvrir les vallées ondoyantes, les bocages et les grands plaines agricoles de la région, il y a de fortes chances que vous côtoyiez de près les méandres de la Haute Sambre. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont au programme.

Lieu de rendez-vous : Salle communale, rue Albert 1er [6560]

Contact : Comité festif Erquelinnes – Sophie Petit – 0478 700.508

Acoz et son château (Hainaut)

Le château d’Acoz
Le château d’Acoz Jean-Pol Grandmont

Avec Loverval, Gougnies, Joncret et Villers-Poterie, Acoz - l’un des cinq villages qui forment l’entité de Gerpinnes - célèbre pour sa marche de Sainte-Rolende. Ce village est surtout connu pour abriter le château d’Acoz, qui a notamment appartenu à la famille d’Udekem, ancêtres de la Reine Mathilde, et à Octave Pirmez, un écrivain hennuyer.

A Acoz, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Maison du Village, rue de Villers 61 [6280]

Contact : Les pongistes villersois – Frédéric Gibon – 0476 220.005

Thuin, au cœur de la région naturelle de la vallée de la Sambre (Hainaut)

Vue sur les jardins suspendus
Vue sur les jardins suspendus © Tous droits réservés

Thuin est localisée à une vingtaine de kilomètres de Charleroi. La ville se trouve au confluent de la Sambre et de la Biesmelle. Au cœur de la région naturelle du Hainaut, et de ses superbes paysages vallonnés, vous croiserez sûrement un élevage de la race "Cheval de Trait belge". À un jet de pierre de Thuin, il y a aussi l’incontournable Abbaye d’Aulne fondée en 657 par Landelin. Depuis cette date, elle n’a pas arrêté de grandir et de prendre de l’importance jusqu’à sa destruction en 1794. Aujourd’hui, les ruines font la joie des nombreux visiteurs. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : École communale des Carrières, rue Crombouly 45 [6530]
Contact : Amicale des Parents de l’École des Carrières – Jérôme Proot – 0498 044.633

Soignies, ville de patrimoine majeur (Hainaut)

La Place Verte et la collégiale Saint-Vincent.
La Place Verte et la collégiale Saint-Vincent. Jean-Pol GRANDMONT

Logée dans la vallée de la Seine, Soignies possède un bon nombre de bâtiments anciens. Le patrimoine historique est tel que l’on ne peut pas en faire la liste exhaustive. La collégiale Saint-Vincent est un des monuments les plus importants architecturalement parlant, mais aussi folkloriquement. Elle est classée comme Patrimoine majeur de Wallonie. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle Saint-Vincent, rue Chanoine Scarmure 15 [7060]

Contact : Comité des fêtes École Saint-Vincent – Pascal Dechamps – 0496 133 173

Tourpes, une commune qui a connu le déclin de l’Empire romain (Hainaut)

Vue sur Tourpes dans le Hainaut
Vue sur Tourpes dans le Hainaut © Tous droits réservés

Dans la Province du Hainaut, Tourpes vous accueille ce dimanche autour de plusieurs parcours, dont un de 5 kilomètres, accessible aux landaus.

Et si l’histoire de la région vous tente, l’Archéosite d’Aubechies accueille petits et grands pour découvrir les résultats des fouilles archéologiques menées à Blicquy, petit village tout proche de Tourpes. Des fouilles ont mis à jour des vestiges datant de l’époque gallo-romaine.

Lieu de rendez-vous : La Tourette de la Pommeraie, rue Royale 52 [7904]

Contact : Centre La Pommeraie – William Tel – 0497 652 999

Escanaffles, la légende du fort construit par Ambiorix (Hainaut)

Centre d’Escanaffles
Centre d’Escanaffles © Tous droits réservés

Escanaffles est un petit village situé sur le territoire de la commune de Celles en Province du Hainaut. Une légende raconte qu’Ambirorix, craignant que son ennemi "Caïus Fabius" ne franchisse l’Escaut, fit bâtir plusieurs forts sur la rive droite du fleuve. Parmi ces forts, celui de Catavulcus, situé sur le bord de l’Escaut, serait identifié comme étant Escanaffles. Des marches Adeps de 5, 10, 15 et 20 km y sont organisées ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Place 19 [7760]

Infos pratiques : École Communale d’Escanaffles – Stéphane Delhaye – 0497 109 262

Bas-Oha à Wanze, entre industrie et campagne (Liège)

Pont à Bas-Oha
Pont à Bas-Oha © Tous droits réservés

Wanze, c’est 6 villages et un hameau : Antheit, Bas-Oha, Huccorgne, Moha, Vinalmont, Wanze et Longpré. La commune présente à la fois un visage rural et industriel où sont encore exploitées des carrières de pierres et de chaux, ainsi qu’une usine de bioéthanol. Elle est installée à proximité du Pont Père Pire, un pont haubané qui enjambe la Meuse. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Salle La Vaillante, rue Romainville 1A [4520]

Contact : Sté de Gymnastique La Vaillante – Jean-Pierre Kerckhofs – 0471 283 583

Lincé et ses maisons en pierre du pays (Liège)

© Tous droits réservés

La commune de Sprimont se trouve au sud de Liège. L’entité regroupe 29 villages et hameaux, dont le village de Lincé. Elle est connue pour son Petit Granit, une pierre de pays caractérisée par le fait qu’elle est composée de nombreux fossiles. Lors de votre marche ADEPS à Sprimont, vous pourrez admirer les nombreuses bâtisses réalisées avec cette matière première.

A Sprimont, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche. Le parcours de 5 km est ouvert aux poussettes.

Lieu de rendez-vous : Rue de l’Enseignement 5 [4140]

Contact : Sabrina Defoort – 069/76 54 00

Hannut, terre agricole en Hesbaye (Liège)

Hannut, l’église Saint-Christophe Pierre (XV – XVIIIe siècles).
Hannut, l’église Saint-Christophe Pierre (XV – XVIIIe siècles). Jean-Pol GRANDMONT

Hannut se situe non loin de Liège dans l’arrondissement de Waremme. La ville se trouve au sein d’une région naturelle de Belgique se prénommant Hesbaye, région caractérisée par l’ampleur d’horizons découverts, par l’absence de massif forestier et une richesse de cultures. Hannut est également connu dans l’histoire pour une bataille qui s’y est tenu durant la Seconde Guerre Mondiale. Des parcours Adeps de 5, 10, 15, 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Rue Remparts Saint-Christophe [4280]

Infos pratiques : Association de Parents de Saint Cœur de Marie – Didier Martin – 0496 224 105

Hermalle-sous-Argenteau ancienne terre de la Principauté de Liège

Hermalle-sous-Argenteau est une section de la commune d’Oupeye, située en Région wallonne dans la province de Liège. Terre enclavée en Principauté de Liège, objet de dispute entre Liège et les Pays-Bas, le traité de Fontainebleau l’attribua aux Pays-Bas autrichiens en 1785. Hermalle-sous-Agenteau était l’un des huit villages faisant partie de ce qu’on appelait les " Terres de rédemption ". Découvrez celui-ci à travers des parcours de 5, 10 ou 20 km ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Cercle Saint-Lambert, rue du Perron 3 [4681]

Infos pratiques : Sté Royale La Jeunesse les Rouges – Robert Hoeymakers – 0485 683 024

Barvaux et son labyrinthe de maïs (Luxembourg)

Village de Barvaux
Village de Barvaux Jean-Pol GRANDMONT

Barvaux fait partie de l’entité de Nassogne. La petite ville de Barvaux se loge au cœur de la vallée de l’Ourthe et offre un patrimoine naturel d’une grande richesse, une terre de tourisme et de villégiature. Grâce à son pont, qui en fait un nœud de communication régionale, la ville devient le point de départ d’un trafic de bateliers vers Liège entre le 15e et le 19e siècle.

Aujourd’hui, Barvaux accueille chaque été depuis 20 ans une attraction touristique dans un champ de maïs : le Labyrinthe de Barvaux. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Rendez-vous : Parc Julienas 1 [6940]

Contact : Royal Syndicat d’Initiative de Barvaux-sur-Ourthe – Marie Christine Noirhomme – 0498 522 949

Lavacherie et son église (Luxembourg)

Fermes à Lavacherie
Fermes à Lavacherie © Tous droits réservés

Lavacherie c’est un petit village au nom assez étonnant qui appartient à l’entité de Sainte-Ode. Cette région est peu peuplée et offre aux marcheurs des paysages somptueux ainsi de beaux points de vue. Lavacherie vous donne rendez-vous ce dimanche pour une marche de 5, 10 ou 20km. N’hésitez pas à admirer la magnifique église de Saint-Aubin et Saint-Antoine connue pour ses vitraux et son chemin de croix !

Lieu de rendez-vous : La Corteille, rue de le Jardin 11 [6681]

Infos pratiques : Découvrir Lavacherie asbl – Patrick Demasy – 0497 316 677

Floreffe et son abbaye (Namur)

Le bourg de Floreffe est dominé par l’abbaye
Le bourg de Floreffe est dominé par l’abbaye Jean-Pol GRANDMONT

Située dans la province de Namur, la commune de Floreffe est dominée par une abbaye. Construite en 1121, celle-ci a la particularité d’être la première abbaye norbertine. Elle a été rançonnée et mise en vente lorsque la Révolution Française a commencé. A l’heure actuelle, elle a été transformée en école secondaire, doublée d’un internat, et abrite également une brasserie.

A Floreffe, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche. A noter : le parcours de 5 km est accessible aux poussettes.

Lieu de rendez-vous : Moulin Brasserie de l’Abbaye, rue du Séminaire 3 [5150]

Contact : Maison Croix-Rouge Floreffe – Guy Dieudonné – 0487 392 233

Mesnil-Saint-Blaise, dans l’arrondissement de Dinant (Namur)

Église de Mesnil-Saint-Blaise
Église de Mesnil-Saint-Blaise © Tous droits réservés

Mesnil-Saint-Blaise, une section de la commune belge de Houyet, est située en Région wallonne dans la province de Namur. Partez le temps d’une balade à la découverte de l’arrondissement de Dinant. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche. Durant cette marche, vous pourrez (re) découvrir la luxuriante nature verte typique de la région.

Lieu de rendez-vous : Buvette du football, rue d’Hastière, sur les combes [5560]

Infos pratiques : F.C. Mesnil – Edwige Jacqmain – 0478 342 775

Ermetton-sur-Biert, village d’Entre-Sambre-et-Meuse (Namur)

L’ancien château, devenu monastère bénédictin
L’ancien château, devenu monastère bénédictin Jean-Pol GRANDMONT

Ermetton-sur-Biert est situé dans la partie haute de la Mehaigne dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Celui-ci possède un monastère sur son territoire, ancien château féodal dont la construction date du 14e au 16e siècle. Il était occupé jusqu’en 2020 par des bénédictines. Autre site remarquable, le Chemin des diligences, classé depuis 1983, est bordé 200 hêtres tricentenaires. Découvrez la région à travers des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous : École communale, rue d’Anthée 52A [5644]

Contact : Ecole communale d’Ermeton – Nicolas Honnay – 0497 444 323

Jallet dans la commune d’Ohey (Namur)

Jallet fait partie de la commune d’Ohey. Ohey est un village campagnard qui veut miser sur la ruralité et qui veut aussi valoriser ce potentiel touristique. C’est pourquoi, la commune a développé l’idée qu’Ohey allait devenir le village de l’arbre. Un vaste programme de densification écologique a été mené. On a replanté à Ohey sur des dizaines de kilomètres de voiries des arbres et des haies de manière, notamment, à lutter contre la chute de la biodiversité. La commune incite d’ailleurs ses habitants à planter le plus possible d’arbres. Découvrez la région grâce aux 5, 10, 15 et 20 km Adeps prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle Les Houlottes, rue Saint-Martin 4 [5354]

Contact : Comité gestion salle Les Houlottes – Marie-Christine Cossement – 0476 977.558

Longchamps, l’un des 16 villages d’Éghezée (Namur)

Ancien palais abbatial de Boneffe
Ancien palais abbatial de Boneffe Grentidez

Longchamps fait partie de la commune d’Éghezée. De grandes fermes, des châteaux étonnants, des milliers de canards et un très vieil arbre, voici Eghezée en quelques mots. L’entité ne compte pas moins de 16 villages ! Plusieurs châteaux se situent sur l’entité ainsi qu’une Abbaye, l’abbaye de Boneffe. Passez y faire un tour si vous en avez l’occasion ce dimanche après vos 5, 10, 15 ou 20 km de marche Adeps !

Lieu de rendez-vous : Salle Les Praules, route de la Bruyère 62 (à côté de l’Église) [5310]

Contact : Fonds Nicolas Nihoul – Université Libre de Bruxelles – Daniel Simon – 0475 562 702

Sinsin, et son entité riche en découvertes

Sinsin fait partie de la commune de Somme-Leuze. 9 villages composent l’entité. Plusieurs monuments remarquables et curiosités sont à découvrir sur le territoire. Notons : le château de Baillonville et l’église Saint-Hubert, monuments classés dans le Patrimoine Monumental de Belgique. Le village de Bonsin est situé sur le sommet d’un plateau ce qui lui permet d’avoir une vue sur toute la région. Le hameau de Chardeneux est inscrit sur la liste des plus beaux villages de Wallonie. La particularité de ce village est qu’il a pu conserver plusieurs vieilles habitations et fermes typiques des 18e et 19e siècles de la région du Condroz.

Lieu de rendez-vous : Salle Saint-Georges, rue Nestor Bouillon 16B [5377]

Contact : Renaissance St-Georges asbl – Didier Ameeuw – 0478 348 641

Articles recommandés pour vous