Entretien avec Renaud de Putter

Charlotte Dufrène et Raymond Roussel

© dr

29 mai 2016 à 08:00Temps de lecture1 min
Par Pascale Seys

"Femme de…" et femme de l’ombre, tel fut le destin de Charlotte Dufrène, de son vrai nom Charlotte Fredez. Cette femme aurait pu ne plus exister dans les mémoires et être définitivement morte si l’attention de Renaud de Putter (et celle de Guy Bordin) n’avait pas été attirée par une mention rédigée en dédicace d’un livre de Raymond Roussel : "A mon amie charlotte Dufrène". Ecrivain sensible, réalisateur et compositeur, Renaud de Putter consacre avec Guy Bordin un livre publié aux Impressions nouvelles sous le titre Vies de Charlotte Dufrène. A l’ombre de Raymond Roussel et Michel Leiris ainsi que prochainement un film documentaire sous le titre L’Effacée qui raconte sous forme d’une longue lettre, le destin de ce personnage féminin qui a traversé la belle époque à Paris jusqu’aux années 1960 à Bruxelles.

La chronique
Le château suspendu de Simon BRUNFAUT

Les musiques
Reynaldo HAHN
/ Robert Louis Stevenson. - Five Little songs: The Stars. Marie Nicole Lemieux, Daniel Blumenthal. Naïve.

Francis POULENC / Jean Cocteau. - la Dame de Monte-Carlo - Monologue pour soprano et orchestre sur un texte de jean Cocteau (1961). Félicity Lott, Orchestre de la Suisse Romande, Armin Jordan. Harmonia Mundi.

Renaud DE PUTTER - Les Chants de l'Effacée, n°7 : Songerie. Mariano Ferrandez. enregistrement de travail.

Reynaldo HAHN - Le réveil de Flore, 2° cahier, n°18 : Le Rossignol éperdu,. Billy Eidi. Timpani.

Production et présentation : Pascale SEYS
Édition : Fabrice KADA
Réalisation : Katia MADAULE

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Articles recommandés pour vous