RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tendances Première

Entreprise : prenez soin de vos employés, organisez des teambuildings virtuels

29 mars 2021 à 14:00Temps de lecture3 min
Par Christian Rousseau

En ces temps de confinement, il n’est pas toujours facile pour les entreprises de soutenir et de motiver leurs travailleurs. Difficile également d’organiser des événements en entreprise.

Mais certains spécialistes croient qu’il est possible et important d’organiser des teambuildings.

Ludmilla Petit est facilitatrice et accompagnatrice de PME, spécialisée dans la gouvernance et la gestion collaborative, elle a co-fondé Organisation Opale www.go-opale.com et est membre de Cap Network www.cap-network.com

Elle nous rappelle les bases nécessaires aux événements d’entreprise et les moyens de se réinventer.

 

Pourquoi faut-il réinventer nos expériences de team building ?

 

Le télétravail est obligatoire. L’arrêté ministériel a prévu explicitement que les team buildings en présentiel étaient interdits, mais même sans cette disposition, cela limitait les possibilités d’organisation puisque les mesures de distanciation et de port du masque doivent être respectées.

 

 

A quoi ça sert le team building ?

L’objectif essentiel d’un team building est le resserrement des liens sociaux au sein d’un groupe de personnes appartenant à une entreprise. Mais c’est aussi se divertir et se reconnecter simplement et échanger sur nos émotions et sortir du train-train quotidien.

Même si le télétravail est très largement utilisé, la demande est toujours là. Les entreprises qui, pour la plupart, avaient interrompu leurs formations ou activités pendant le premier confinement ont cherché des alternatives. Car les besoins sont toujours là… et même plus présents.

De mars à juin, les demandes de formations et de team buildings ont été très faibles. On pensait qu’on serait sorti de cette situation en juin. Dès septembre, quelques événements ont même pu avoir lieu.

 

Traditionnellement, plusieurs moyens :

Hors cadre de l’entreprise, on peut organiser différentes activités :

 

Certains font aussi le choix de faire des team buildings plus axés sur le contenu. Ils organisent des formations permettant l’apprentissage de nouvelles compétences ou apprendre à se connaître (tests de personnalité) ou organisent des projets d’entreprise ou autour de la culture d’entreprise.

 

Comment faire du team building en confinement ?

Là encore, comme toujours, on reprend les besoins de base, on secoue le tout à l’ère du digital et de la distance et on se réinvente.

Globalement les besoins de base des entreprises sont restés les mêmes :

  • Créer et renforcer la cohésion du groupe : appartenance
  • Communiquer autrement : améliorer écoute et synergie – transmettre valeurs et culture d’entreprise
  • Désamorcer les conflits : regard décalé
  • Développer l’intelligence collective
  • Booster la motivation- autour d’un challenge
  • Intégrer de nouveaux collaborateurs

 

A quoi devez-vous penser pour réinventer vos team buildings ?

  • Evitez de faire du team building pour du teambuilding.
  • Définissez un objectif.
  • Pensez l’activité comme un défi collectif ou définissez un objectif FUN.
  • Pensez à organiser une activité pour tous (diversité des profils) et organisé avec les contraintes d’horaire et de bureau.
  • Réfléchir à notre environnement actuel et aux envies que ça a pu changer. Télétravail oblige.

 

Que vous proposent les professionnels ?

Même en temps de pandémie, des activités de groupes peuvent s’organiser. Quelques exemples :

 

  1. Online games : Retrouvez vos collègues autour de nos jeux online. De l’escape game à l’enquête détective en passant par nos quizz “classiques” ou musicaux. Jouez en équipe comme si vous étiez l’un à côté de l’autre.
     
  2. Online Experiences : Des ateliers créatifs autour de différents thèmes comme la cuisine, la mixologie, le vin naturel ou le Yoga. Découvrir en équipe tout en participant, voilà l’objectif de nos online experiences.
     
  3. Online Talks : Partager, apprendre, s’inspirer de belles personnalités avec nos conférences online. Les thèmes proposés sont plus que d’actualité, le dépassement de soi, la pleine conscience, l’environnement ou encore la société sous haute pression.

 

Vous pouvez également organiser des événements vous-même

Tout ne doit pas venir de boîtes spécialisées qui ont une vraie valeur ajoutée pour rendre les choses exceptionnelles. Vous pouvez tout à fait, utiliser vos ressources en interne :

 

  • les quizzs,
  • les coffee breaks,
  • les qui est-ce ?,
  • les concours des bureaux les plus funs,
  • les photos de quand j’étais petit,
  • les jeux, les loups-garous,
  • les burgers quizzs en ligne, U
  • apérozooms : faire livrer un pack apéro chez chacun le même jour, et se retrouver pour le prendre ensemble

 

 

UN MESSAGE CLE pour Ludmilla : si vous ne vous réinventez pas pour le teambuidling, vous donnez à votre équipe le message qu’il ne faut pas se réinventer dans son travail… ou que la cohésion d’équipe n’est pas importante !!! voir l’équipe n’est pas importante ;-)

Articles recommandés pour vous