RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 8/9

Entrées au barbecue : Saint-Jacques à la plancha, salsa de mangue et tomates​

Entrées au barbecue : Saint-Jacques à la plancha, salsa de mangue et tomates

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 juil. 2022 à 12:00Temps de lecture2 min
Par Philomène Parmentier

Dans Le 8/9, Cyril et son équipe reçoivent Dim’s. Ce pro du barbecue vous présente chaque lundi une recette spéciale barbecue. La thématique du jour : des entrées au barbecue, c’est possible. Découvrez la recette de Saint-Jacques à la plancha avec une salsa de mangue et de tomates de Dim’s.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 20 belles Saint-Jacques (fraîches si possible)

  • 2 mangues bien mûres

  • 5 belles tomates 

  • 2 oignons rouges 

  • huile d’arachide pour la cuisson

  • huile d’olive

  • vinaigre de vin rouge 

  • 1 pincée de piment d’Espelette 

  • sel, poivre

Type de cuisson :

Pour cette recette, on utilise une cuisson directe à la plancha. Pour cuire les Saint-Jacques, votre plancha doit être bien chaude.

Recette :

Commencez par la Salsa, coupez les mangues, les tomates et les oignons rouges en petits cubes, mettez le tout dans un saladier.

Pour les tomates, on ne va garder que la chair extérieure (vous pouvez garder l’intérieur et l’utiliser dans une sauce tomate par exemple).

On va assaisonner avec 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, du sel, poivre, une pincée de piment d’Espelette, bien mélanger et laisser au frigo pendant 1 heure.

Dimitri Maquils

Pour les Saint-Jacques :

Retirez le pied des Saint-Jacques si ce n’est pas déjà fait, huilez-les correctement et surtout ne les assaisonnez pas, pour ne pas qu’elles dégorgent leur eau. Épongez-les avec un papier essuie-tout.

Huilez-les légèrement avec une huile de cuisson type arachide ou tournesol.

Petite astuce :

Pour éviter que la partie caramélisée de vos Saint-Jacques ne reste collée à la plancha, mettez une feuille de papier sulfurisé sur la plancha avec un filet d’huile entre la plancha et le papier sulfurisé (attention pas d’huile d’olive, elle va brûler). 

Dimitri Maquils

Cuisson :

Placez les Saint-Jacques sur votre plancha bien chaude, c’est important de ne plus les toucher jusqu’à ce que vous les retourniez, sinon elles vont aussi dégorger leur eau.

Une fois retournées, vous pouvez mettre une toute petite pincée de fleur de sel, pas de poivre pendant la cuisson, cela va donner de l’amertume. On va assaisonner au dressage.

Il n’y a plus qu’à dresser et c’est prêt. Vous pouvez l’accompagner d’un pesto de coriandre et noix de pécan ou simplement mettre un peu de coriandre ciselée.

Dimitri Maquils

Cet été, retrouvez les recettes spéciales barbecue de Dim’s Fire tous les lundis dans Le 8/9 et Le 8/9 Continue.

Sur le même sujet

Cinq recettes de tartinades pour impressionner vos invités à l’apéro

Le 8/9

Dessert au barbecue : un ananas façon Piña Colada​

Le 8/9

Articles recommandés pour vous