RTBFPasser au contenu

TV - Devoir d'enquête

Entre horreur, pacte mortel et arnaque de haut vol !

Malika Attar, gare des Guillemins à Liège
28 juil. 2016 à 09:34 - mise à jour 28 juil. 2016 à 09:342 min
Par beth

Nous découvrirons d’abord leur regard sur un fait divers qui s’est déroulé chez nous à Woluwé-Saint-Lambert : " Le parc de l’horreur " …

Ensuite en route pour le sud. A Montpellier, nous verrons comment un homme au-delà de tout soupçon aurait entraîné son jardinier et son ami vicomte dans un pacte mortel. La cible : son élégante épouse.

Enfin, à ne pas manquer, le portrait de Rudy Kurniawan, celui que l’on a surnommé l’escroc aux grands crus. Il a roulé dans la farine, ou plutôt dans le raisin, les plus grands connaisseurs.

Le parc de l'horreur

Kevin Marichal, la victime.

Le drame se joue chez nous, à Woluwé-Saint-Lambert. Les riverains assistent impuissants à une scène d’une violence rare : dans l’enceinte d’un parc, un jeune homme se fait larder de coups de couteaux puis trainer sur plusieurs mètres par 2 individus qui prennent la fuite. Gisant sur le sol, Kevin 29 ans va mourir de ses blessures dans l’ambulance qui le mène à l’hôpital. Alors que s’est-il passé ? S’agit-il d’un règlement de compte et pourquoi un tel déchainement de violence ? Vous allez découvrir comment les enquêteurs belges vont mettre des mois pour remonter jusqu’aux auteurs de ce crime barbare. Des auteurs beaucoup plus jeunes qu’ils ne l’auraient imaginé !

Sélection dans la Série : "Crimes"

Pacte meurtrier

Jean-Michel Bissonnet lors d'une demande de mise en liberté infructueuse en septembre 2009 (Palais de Justice de Montpellier)

Place à une affaire qui a bouleversé la ville de Montpellier. Un soir de printemps, Jean-Michel Bissonnet, revient de sa soirée hebdomadaire au Rotary club de Montpellier. Dans l’entrée de sa luxueuse villa de Castelneau-le-Lez, le corps de sa femme Bernadette git dans une mare de sang. L’époux est rapidement suspecté d’avoir commandité le meurtre de sa femme, une élégante pharmacienne à la retraite très appréciée. Mais il n’aurait pas agi seul, entrainant avec lui son ami Vicomte et son jardinier …

Jean-Michel Bissonnet, lourdement condamné, n’a pourtant jamais cessé de crier son innocence.

Sélection dans la Série : "Crimes"

Rudy Kurniawan, l'escroc aux grands crus

Rudy Kurniawan

Mélanger des vins ordinaires et les vendre pour des vins d’exceptions, en bernant les plus fins connaisseurs : voilà comment Rudy Kurniawan a escroqué le monde très fermé des experts en grands crus. Son escroquerie a duré plus de dix ans et lui a rapporté des dizaines de millions de dollars.

Voici l’histoire de celui que l’on a surnommé l’escroc de génie, l’escroc aux grands crus …

Un document de la série Criminels 2.0

Articles recommandés pour vous