La Trois

Entre film d'aventure et mysticisme, "Moby Dick" est à voir dans Classic Ciné sur La Trois

© © Tous droits réservés

19 oct. 2022 à 06:54Temps de lecture1 min
Par Thomas Guiot et Pascale Navez

Adapté du roman d'Herman Melville et réalisé par John Huston, ce classique du film d'aventure américain est diffusé le mercredi 26 octobre à 20h40 dans Classic Ciné sur La Trois.

Que raconte Moby Dick ?

Ismaël, jeune marin qui rêve d'aventure, s'embarque à bord du Péquod, un baleinier. Ce navire est commandé par le capitaine Achab qui est mû par une unique obsession : tuer Moby Dick, un cachalot blanc, qui lui a fait perdre sa jambe. Achab entraînera ainsi son équipage à le suivre à la poursuite du monstre, sur toutes les mers...

Au centre du film sorti en 1956, on retrouve le capitaine Achab, un personnage halluciné et buté, épris de vengeance, capable d'entraîner tout son équipage dans sa folie meurtrière. L'acteur Gregory Peck sort ici de son registre habituel d'homme posé et sensé, pour revêtir le costume de ce capitaine délirant, blessé dans son corps. Si sa performance a été décriée par certains, d'autres ont vu en son "cabotinage" un réel atout pour la construction de ce personnage en lutte permanente.

© Tous droits réservés

Une puissance mystique

Pour le réalisateur John Huston, la baleine représente le Dieu Tout Puissant et Achab est en guerre contre lui. Pour ce dernier, la divinité n'est là que pour tourmenter les hommes. Achab est en lutte contre cette force omniprésente qui dicte nos actes. C'est un blasphémateur, possédé par le désir de puissance, qui tente de se hisser au niveau de Dieu.

Le film de Huston est bien plus qu'un film d'aventure, et il rend parfaitement la force mystique du roman d'Herman Melville. L'unique apparition d'Orson Welles est mémorable, en pasteur qui monte sur la chaire pour raconter la parabole de Jonas et de la baleine. A noter la qualité des effets spéciaux pour l'époque : la baleine en caoutchouc ne semble jamais ridicule, bien qu'elle fut brisée et réparée plusieurs fois pendant le tournage.

Découvrez Moby Dick le mercredi 26 octobre à 20h40 dans Classic Ciné sur La Trois.

Sur le même sujet

Une pléiade de stars part à "La conquête de l’Ouest" dans Classic Ciné sur La Trois

La Trois

"Le village des damnés", un classique du cinéma de science-fiction à voir sur La Trois

La Trois

Articles recommandés pour vous