RTBFPasser au contenu

Musique

Entre effets spéciaux et effets d’annonces, The Weeknd n’en finit pas de surprendre…

12 janv. 2022 à 14:072 min
Par Fanny Guéret

The Weeknd piégé dans une boîte de nuit cauchemardesque, c’est ce que montre le clip sombre et violent de Gasoline, dans lequel il fait face à la version vieillissante de lui-même, visible aussi sur la pochette de son nouvel album Dawn FM.

© Tous droits réservés

The Weeknd compte bien célébrer pleinement l’arrivée de son nouvel album sorti vendredi dernier. Déjà assuré d’être un énorme succès planétaire, le disque a déjà délivré deux singles aussi rétro que redoutables : Take My Breath et Sacrifice. Et la domination du Canadien est loin d’être terminée. The Weeknd compte bien faire de Dawn FM une véritable odyssée visuelle. Ainsi, quelques jours après Sacrifice, où il se retrouvait aux prises avec une mystérieuse secte, il dévoile le clip de Gasoline, nouvel extrait de l’album embouteillé de purs synthés 80’s. Ce mini-film ambitieux semble être le début de l’intrigante histoire qu’il met en place tout au long du disque. La nuit tombée, sa version vieillissante est victime d’un accident de la route après avoir entendu des bruits interférents dans son appareil auditif. Son autoradio déclenche alors Dawn FM et le voilà téléporté dans le night-club que l’on pouvait voir dans Take My Breath. Mais celui-ci est assez flippant : une foule pas très rassurante, des créatures maléfiques, des mains émanant du sol en sortant de flaques d’eau… le jeune et le vieux The Weeknd vont alors se faire face. Mais une seule personne sortira vivante de ce combat au cœur d’une boîte de nuit aux allures d’antichambre de l’enfer…

 

Loading...

Dawn FM, l’acte 2 d’une trilogie ?

Le cinquième album est sorti et fait suite à After Hours, paru en 2020. Sur Twitter, il y a quelques jours, le natif de Toronto a écrit : "Je me demande… Saviez-vous que vous êtes en train de vivre une nouvelle trilogie ?". Depuis, ils sont nombreux à spéculer sur la préparation d’un troisième album qui s’intitulerait probablement After Life. Certains pensent également que son personnage est mort dans After Hours et qu’il se trouve au purgatoire dans Dawn FM et aussi que "Dans le 3e chapitre, il ira soit au paradis, soit en enfer", y est allé un fan en commentaire.

The Weeknd a déjà utilisé ce principe de trilogie en combinant ses trois mixtapes : House Of Balloons, Thursday et Echoes Of Silence dans un album compilation, justement nommé… Trilogy en 2011.

 

Loading...

Infatigable The Weeknd

L’artiste est déjà présent sur le dernier Swedish House Mafia, Moth to a flame qui cartonne, et il sera aussi l’invité spécial de FKA Twigs sur sa très attendue nouvelle mixtape Caprisongs. Il lui fait l’honneur d’un duo sur Tears In The Club avec une esthétique qui mérite le détour et avec là aussi, une ambiance effrayante, sombre et provocante qui mérite quelques avertissements.

Sur le même sujet

02 mars 2022 à 12:54
1 min
09 févr. 2022 à 11:05
1 min

Articles recommandés pour vous