La Une

« Entre chien et loup » le nouveau livre d’Anthony Delon sur l'abandon

Opening Ceremony Red Carpet
23 mars 2022 à 07:11 - mise à jour 23 mars 2022 à 08:04Temps de lecture3 min
Par Sara Dumont

Dimanche 20 mars, Laurent Delahousse recevait dans son émission " 20h30 le dimanche " Anthony Delon, venu présenter son nouveau livre " Entre chien et loup ".

Ce roman autobiographique n’est ni un règlement de compte ni un journal intime.  " Mais le livre d’un homme de 57 ans qui a pris le temps d’analyser ses blessures, au sein d’une famille où l’amour a eu des difficultés à se frayer un chemin ", comme on peut le lire dans " Elle magazine ".

A la suite du décès de trois membres de sa famille : sa mère, Nathalie Delon, son parrain, George Beaume, et sa belle-mère, Mireille Darc, Anthony Delon, qui a perdu ses guides, avait besoin de mettre les choses à plat. Pris d’une angoisse, d’un sentiment de vide, Anthony avait besoin d’inscrire dans le marbre " ses souvenirs d’enfance. Il tient à préciser que son livre ne traite pas de la difficulté à s’appeler Delon.

Anthony explique que dans son livre, il traite d’un sujet universel, le sentiment d’abandon. Dans une ancienne interview pour France Inter, on entend Anthony Delon expliquer qu’au départ, il voulait faire du cinéma pour être proche de ses parents, deux acteurs, avec qui il ne partageait rien ou très peu. Il estimait que faire du cinéma leur permettrait d’avoir quelque chose en commun, quelque chose qui pourrait les rapprocher.  

Loading...
Loading...

Le sentiment d’abandon qui vous bousille votre vie, qui vous bousille votre existence ! 

Delon père et fils partagent ce sentiment d’abandon. Anthony raconte que son père a souffert de ce sentiment et qu’il le " trimbale " encore aujourd’hui.  A 4 ans, les parents d’Alain se séparent. Ensuite, ils l’ont placé en nourrice jusqu’à ses 12 ans. Après cela, il a fréquenté la  pension, enfin, ils l’on laissé partir à la guerre. Anthony Delon explique très bien que ce sont les parents qui montrent le chemin, qui guident, qui éclairent. La manière dont les parents se comportent avec leur enfant va déterminer l’être qu’il va devenir. " Et mon père a beaucoup souffert de cela. Et quand on souffre de quelque chose, on a tendance à le répéter ". Et c’est malheureusement ce qui s’est passé pour Alain, mais pas pour Anthony. Il a eu un " déclic " et a rompu la chaîne de cette " malédiction " familiale. Anthony Delon ajoute qu’il est comme tout le monde, hormis son nom de famille, un gars qui, comme bon nombre de personnes, a aussi souffert du sentiment universel d’abandon.

J’étais très jaloux, je voulais être le fils de " Bebel "

Jean-Paul Belmondo emmenait son fils Paul partout avec lui, sur les tournages. Ils faisaient du vélo ensemble, partaient en vacances en famille. Quand Paul parlait, Jean-Paul l’écoutait. Chez les Delon, ce n’était pas la même ambiance : son père était dur avec lui, peu démonstratif, il ne le laissait pas parler à table, …  La famille Belmondo formait vraiment un clan et Anthony explique qu’à 17 ans, il rêvait d’en faire partie, d’être le fils de " Bebel ".

« Entre chien et loup », l’origine du titre de son roman

C’est une lumière indéfinissable, c’est une heure magique ". Voilà ce que son parrain, George Beaume, une personne très importante dans sa vie, lui a dit un jour. " Regarde comme cette lumière est belle, tu vois c’est une heure indéfinissable. C’est ce que l’on appelle entre chien et loup ".

Un livre qui, à l’origine, devait être un film

Toujours dans l’interview de France inter, Anthony raconte qu’au départ, il avait écrit une vingtaine de pages qu’il a fait lire à son ami et producteur de la série à succès " Dix pour cent ", Dominique Besnehard. Celui-ci a tout de suite adoré son texte et lui en a acheté les droits pour en faire une série. En même temps, il a été contacté par la maison d’édition " Le cherche midi " pour écrire un livre. Dans un premier temps, il a refusé cette proposition car il était trop occupé avec la série. Ensuite, il s’est ravisé : le livre servirait de base pour les scénaristes de la fameuse série. Rédiger ce livre lui aura permis d’aller plus loin que ce qu’il espérait et lui aura fait comprendre certaines choses.

Quels sont les projets d’Anthony Delon ?

Anthony Delon a tourné un film au mois de juin, il va co-réaliser la fameuse série qu’il a écrite et dans laquelle il jouera. De plus, il sera consultant pour l’adaptation de son livre en film.

 

Sur le même sujet

Portrait : "Alain Delon, l’ombre au tableau"

La Trois

Articles recommandés pour vous