Les hommes sont-ils prêts à faire voler en éclats les prétendus idéaux de beauté masculins ? Si le mouvement semble s'amorcer du côté de certaines stars hollywoodiennes, force est de constater que la plupart des hommes, débarrassés des clichés sur les codes de la cosmétique masculine, tentent au contraire d'atteindre cette perfection tant recherchée. Adieu "dad bod", calvitie, rides et autres pectoraux mal dessinés, ces messieurs s'emploient à cultiver des canons de beauté gages de jeunesse et de virilité. Les mouvements en faveur de l'acceptation de soi peuvent aller se rhabiller.
Au cours de la dernière décennie, les hommes se sont attachés à déconstruire tous les clichés autour de la beauté, du bien-être et des cosmétiques.
Plus question de ne composer qu'avec les cosmétiques dédiés au rasage ou à l'après-rasage, et moins encore de ne pas avoir accès à tout le nécessaire pour s'épiler, s'offrir une cure de jouvence, un massage ou une bonne séance de gommage. Résultat, les marques se succèdent pour lancer des cosmétiques mixtes ou entièrement dédiés à la gent masculine, voire du maquillage pensé pour ces messieurs. Le tout aidé par des personnalités influentes à l'instar de Harry Styles, Alex Rodriguez ou encore Machine Gun Kelly.
Et cela s'est également répercuté sur les actes de médecine et de chirurgie esthétique. "La demande de chirurgie esthétique a crû chez les hommes. Car les tabous sont finis, les hommes ont envie de rester bien et en forme", explique le Dr. Catherine Bergeret-Galley, chirurgienne plasticienne, vice-présidente de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP).
"Ils ne pensent forcément pas en termes de beau mais ils aimeraient avoir une apparence dynamique et avenante. Ils demandent essentiellement une amélioration de leur silhouette et de leur visage. Ils souhaitent traiter le cou, notamment le double menton, le nez trop gros, les oreilles décollées, les séquelles de l'acné ou encore les poches sous les yeux."