Journal du classique

Entre applaudissements, hués et manifestations, Anna Netrebko n’a laissé personne indifférent à Berlin

© Anna Netrebko : Annette Riedl/picture alliance via Getty Images – Manifestants : Sean Gallup / Getty Images

Par Céline Dekock via

Ce vendredi 15 septembre, Anna Netrebko faisait son grand retour à l’Opéra Unter den Linden de Berlin, où elle tient le rôle-titre de Lady Macbeth de l’opéra de Verdi. Un retour qui a suscité de vives réactions, entre standing ovation du public venu l’écouter, et les huées des dizaines de manifestants qui s’étaient rassemblés devant l’opéra.

Un retour controversé

Cela faisait plus d’un an qu’Anna Netrebko n’était pas revenue chanter dans la capitale allemande, depuis le début de la guerre en Ukraine. Accusée par de nombreuses associations d’être un soutien au président Poutine, la chanteuse s’est vue refuser la scène de nombreuses institutions internationales, dont le Metropolitan Opera de New York où elle est persona non grata.

Si la chanteuse russe s’est finalement exprimée sur ses réseaux sociaux, condamnant la guerre en Ukraine, nombreux sont ceux qui estiment encore insuffisantes les déclarations d’Anna Netrebko, arguant que cette dernière n’a pas exprimé clairement son opposition au président russe. C’est ainsi que ces dernières semaines, plusieurs concerts de la chanteuse russe ont été annulés, comme celui qu’elle devait donner à Prague à la fin du mois d’août dernier.

Anna Netrebko, ovationnée après sa prestation dans Macbeth de Verdi, ce vendredi 15 septembre, à Berlin
Anna Netrebko, ovationnée après sa prestation dans Macbeth de Verdi, ce vendredi 15 septembre, à Berlin © dpa /picture alliance via Getty Images

Un retour vainqueur

Contrairement aux organisateurs du concert de Prague, l’Opéra Unter den Linden n’a pas cédé à la pression de nombreuses associations qui s’opposaient à la venue d’Anna Netrebko, qui, depuis le 15 septembre dernier, y tient le rôle de Lady Macbeth de Verdi. Une première représentation, donnée à guichets fermés, qui s’est donc déroulée dans une atmosphère tendue. Dès les premiers airs chantés par la soprano de 51 ans, les premières ovations d’un public conquis se confrontèrent aux huées d’une poignée de spectateurs.

Selon plusieurs médias allemands, Anna Netrebko aurait répondu à ses détracteurs en se dirigeant fièrement à l’avant de la scène, les bras croisés et arborant un grand sourire triomphant. Une attitude qui fera taire définitivement les fauteurs de troubles. La soirée se terminera pour Anna Netrebko par des applaudissements nourris.

A l’extérieur de l’Opéra national de Berlin, en revanche, l’ambiance était beaucoup plus hostile et vindicative. En effet, des dizaines de personnes s’étaient rassemblées pour manifester contre la venue d’Anna Netrebko. Les messages inscrits sur les pancartes que brandissaient les manifestants étaient sans équivoque, on pouvait notamment y lire "No stage for the Putin’s bitch", nous vous laissons le soin de la traduction.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous