Ce vendredi 15 septembre, Anna Netrebko faisait son grand retour à l’Opéra Unter den Linden de Berlin, où elle tient le rôle-titre de Lady Macbeth de l’opéra de Verdi. Un retour qui a suscité de vives réactions, entre standing ovation du public venu l’écouter, et les huées des dizaines de manifestants qui s’étaient rassemblés devant l’opéra.
Un retour controversé
Cela faisait plus d’un an qu’Anna Netrebko n’était pas revenue chanter dans la capitale allemande, depuis le début de la guerre en Ukraine. Accusée par de nombreuses associations d’être un soutien au président Poutine, la chanteuse s’est vue refuser la scène de nombreuses institutions internationales, dont le Metropolitan Opera de New York où elle est persona non grata.
Si la chanteuse russe s’est finalement exprimée sur ses réseaux sociaux, condamnant la guerre en Ukraine, nombreux sont ceux qui estiment encore insuffisantes les déclarations d’Anna Netrebko, arguant que cette dernière n’a pas exprimé clairement son opposition au président russe. C’est ainsi que ces dernières semaines, plusieurs concerts de la chanteuse russe ont été annulés, comme celui qu’elle devait donner à Prague à la fin du mois d’août dernier.