"Entre 2050 et 2100 il faudra que les principes d'agro-écologie soient respectés par tout le monde"

"Entre 2050 et 2100 il faudra que les principes d'agro-écologie soient respectés par tout le monde"

© © Tous droits réservés

04 oct. 2016 à 12:11Temps de lecture1 min
Par FP

Des questions qui sont notamment posées dans le film documentaire 10 milliards, qu'y aura-t-il dans notre assiette ? qui sera projeté lors de la 8e édition du Festival AlimenTERRE, en octobre et novembre à Bruxelles et en Wallonie.

Organisé par SOS Faim Belgique, l'événement est devenu le rendez-vous incontournable d'informations et d'échanges pour tous ceux qui s'intéressent aux enjeux alimentaires et agricoles dans le monde.

 

Questions-Clés en parle avec :

Philippe Baret, Professeur d'agro-écologie à l'UCL.

" Entre 2050 et 2100 il faudra que les principes d'agro-écologie soient respectés par tout le monde, parce qu'il n'y aura plus les ressources suffisantes pour maintenir le modèle actuel de l'agriculture industrielle. Et les limites planétaires, notamment en termes de changements climatiques, obligent à respecter un agenda à la fois agricole et environnemental."

 

Jean-Jacques Grodent, responsable information à SOS faim

" Aujourd'hui, les champs au centre de la France ne sont plus que des supports pour les graines, il n'y a plus aucun substrat nutritif dans la terre."

" Il n'est pas question d'importer dans les pays du sud un modèle qui a montré ses limites dans les pays du nord. On sent vraiment une tension entre un modèle agro-écologique, familial, durable, d'un côté et un modèle agro-industriel qui fascine, attire, de l'autre côté."

 

Maryse Wiliquet, une des organisatrices du Festival AlimenTERRE qui a lieu à partir du 13 octobre et jusqu'en novembre à Bruxelles et en Wallonie.

 

_______________________

Le film documentaire 10 milliards, qu'y aura-t-il dans notre assiette ? réalisé par Valentin Thurn nous présente toutes les pistes mises en place pour répondre à cette demande croissante de la planète.

Regardez le trailer (en anglais) du film :

_______________________

 

Avec des films, des spectacles, des expositions, des dégustations...,

plus d'infos sur le Festival AlimenTERRE

L’occasion de mettre des images et des mots sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux.

 

À Bruxelles du 13 au 16 octobre,
mais aussi à Namur, Liège, Charleroi, Ottignies, Louvain-La-Neuve,
Arlon, Welkenraedt, Comblain
, et … Kinshasa 
de mi-octobre à mi-novembre.

_______________________

 

Articles recommandés pour vous