Icône représentant un article video.

Réseaux sociaux

Enseignement : un prof de philo cartonne sur Tiktok

28 nov. 2022 à 16:13Temps de lecture2 min
Par Lauren Cornet avec Philippe Antoine

Peut-on s’intéresser à la philosophie grâce à TikTok ? C’est en tout cas le pari d’un prof français, qui cartonne sur ce réseau social. En devenant professeur de philo, Lev Fraenckel, avoue avoir ressenti de la frustration de voir certains élèves venir à ses cours un peu à contrecœur. C’est ce qui lui a donné l’envie de se lancer dans la production de vidéos, pour "leur donner envie d’aller chercher des réponses philosophiques par eux-mêmes".

Loading...

Un prof pas comme les autres

Lev a commencé sur Youtube, puis s’est retrouvé sur TikTok, grâce à l’aide technique d’un ancien élève. Soigneusement préparées à l’avance, ses vidéos sont tournées avec un matériel de plus en plus sophistiqué. Et la recette fonctionne puisqu’il comptabilise plus de 100.000 abonnés sur les réseaux.

Ses vidéos sont vues par des millions de jeunes, comme Cyril pour qui "il a le don d’arriver à simplifier des trucs assez compliqués pour en faire quelque chose que tout le monde comprend très rapidement". Pour cela, il met des exemples du quotidien qui sont souvent plus explicites que dans l’enseignement classique. "C’est très important de prendre des exemples qui sont tirés de leur propre culture parce qu’ils ont parfois une culture qui est toute aussi intéressante que la culture des classiques. Là, par exemple, je viens de faire une vidéo sur Dahmer qui exprime très bien le problème de savoir : est-ce que l’être humain est libre ou déterminé ? Et ça permet ensuite d’aller sur des citations très complexes de Spinoza."

Actuellement en disponibilité du lycée strasbourgeois où il enseigne, le prof tiktokeur s’est donné un an pour vivre de cette activité tout en rémunérant celui qui l’aide à fabriquer ses vidéos.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous