RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Enseignement : la procédure d'inscription dans le secondaire débute ce lundi

14 févr. 2022 à 05:10 - mise à jour 14 févr. 2022 à 05:53Temps de lecture1 min
Par Belga

C'est ce lundi que débute en Fédération Wallonie-Bruxelles la désormais traditionnelle procédure d'inscription en première année d'enseignement secondaire, que plus de 50.000 élèves rejoindront à la rentrée prochaine.

Les parents concernés ont reçu ces dernières semaines le formulaire unique d'inscription (FUI) à cet effet. Ils auront jusqu'au vendredi 11 mars pour le déposer dans l'école de leur premier choix. 

Durant ces trois semaines (les écoles étant fermées durant le congé de Carnaval), la chronologie des dépôts n'a aucune importance. Un formulaire déposé dès ce 14 février ne sera donc pas avantagé par rapport à un autre remis le 11 mars.

Jusqu'à dix choix d'écoles

Sur ce formulaire, les parents sont invités à indiquer leur première préférence d'école pour la rentrée 2022, ainsi que leurs choix suivants si l'école convoitée devait être complète. Ils peuvent y indiquer jusqu'à dix écoles.

Au terme de cette période de trois semaines, un classement des demandes sera réalisé pour les écoles où les demandes d'inscription sont supérieures à 102% du nombre de places disponibles. L'attribution des places dans les écoles les plus convoitées est réalisée sur base d'une série de critères, géographiques notamment, tels que la distance domicile-école, etc.

Début janvier, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé une modification de la procédure d'inscription, mais celle-ci ne sera appliquée qu'à partir de la rentrée 2023.

Une nouveauté de la réforme sera toutefois mise en œuvre dès à présent. Elle porte sur les demandes d'inscription introduites dans les écoles qui n'ont pas été complètes ces dernières années, soit quelque 60% des écoles en FWB. Dans ces établissements-là, le dépôt du FUI devra toujours être fait par les parents, mais ceux-ci recevront immédiatement une attestation d'inscription en ordre utile pour leur enfant.

Pour savoir si l'école convoitée pour leur enfant a été complète ces dernières années, les parents sont invités à consulter le site https://inscription.cfwb.be. Celui-ci explique également dans le détail l'ensemble de la procédure.

Réforme de l'enseignement: Caroline Désir, invité de Matin Première du 12/01/2022

Sur le même sujet

Le parlement flamand valide les nouvelles règles pour l'inscription scolaire à Bruxelles

Regions

Grève dans l'enseignement : "Les élèves que l’on a aujourd’hui devant nous ne sont plus les mêmes qu’il y a dix ans "

Articles recommandés pour vous