Comment le Covid a-t-il fait évoluer l’école ? Qu’avons-nous appris sur les élèves pendant cette période ? L’école est-elle devenue dépendante des outils numériques, des GAFAM ? Analyse avec Tanguy Pinxteren, directeur du Lycée intégral Roger Lallemand.
Le Lycée intégral Roger Lallemand est une école secondaire communale située à Saint-Gilles. Créée depuis 4 ans, elle applique une pédagogie contemporaine qui favorise la pluridisciplinarité et le travail de groupe. Au moment de l’arrivée de la pandémie, l’école n’était pas spécialement mieux prête que d’autres pour l’enseignement à distance : l’équipement n’était pas encore tout à fait acquis, la population est assez mixte socioéconomiquement, beaucoup d’élèves n’ont pas d’endroit à eux ni de matériel pour suivre un enseignement à distance.
Ce lycée met en avant le travail coopératif, collaboratif, et ce type de travail a été vraiment mis à mal par l’hybridation et le distanciel, explique Tanguy Pinxteren. Tout ce qui était collectif a été mis à mal.
"Heureusement, on a l’habitude de travailler vraiment en équipe, donc, lors du premier confinement, on a pu assez rapidement s’organiser en équipe, à distance, et réfléchir ensemble à comment faire au mieux pour les élèves."