RTBFPasser au contenu

Pop Culture

Enquêtes de Louis Theroux : Survivre à la famille la plus détestée d’Amérique + La nuit où tout a basculé

Louis THEROUX

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En 25 ans, le journaliste et cinéaste Louis Theroux est devenu synonyme de documentaires sur des personnes en marge de la société.

2 derniers épisodes de la saison de notre reporter Louis Theroux le mardi 05 avril à 20h00 sur TIPIK. A revoir sur AUVIO

Survivre à la famille la plus détestée d’Amérique

Louis Theroux avait déjà mis au jour le monde d’endoctrinement haineux de l’Église baptiste de Westboro (Kansas), dirigée par le fondateur et figure de proue, le pasteur Fred Phelps. Mais depuis sa mort en 2014, l’église, notoirement homophobe, a connu des changements importants qui ont menacé de déchirer ce qui était une communauté familiale soudée. Pourtant, malgré l’agitation, l’église a continué à attirer de nouveaux membres, dont Mathias Holroyd, qui voit dans la rhétorique de feu et de soufre de Westboro le tonique parfait pour s’intégrer en Grande-Bretagne.

 

 

© Tous droits réservés

La nuit où tout a basculé

Les signalements de violences sexuelles ayant augmenté ces dernières années, le gouvernement américain a exhorté les universités à appliquer un code de conduite sexuelle plus strict parmi les étudiants. Elles ont désormais le pouvoir d’exclure définitivement ceux qu’ils jugent "responsables". Pour les victimes d’agressions sexuelles, ces nouvelles procédures, qui exigent des niveaux de preuve moins stricts que les affaires pénales, ont permis de donner raison à des accusations qui n’auraient peut-être jamais été entendues par un tribunal. Mais les auteurs présumés estiment que la tentative d’être plus vigilant en matière de viol et d’agression s’est transformée en une réaction excessive qui bafoue les procédures légales et nuit à des personnes innocentes.

Articles recommandés pour vous