C’est une énième mauvaise nouvelle dans la saga des masques. Des experts affirment à la RTBF que la Belgique a mal testé les centaines de milliers de masques type FFP2 arrivés sur notre territoire depuis début avril. Ils expliquent que le test sur la membrane filtrante des masques n’est pas fiable. Selon eux, ce test donne des résultats incorrects et potentiellement dangereux. Ils alertent : " Des masques non conformes ont été validés conformes. L’inverse est également possible."
Importer beaucoup de masques et vite
La pandémie de Covid-19 a entraîné une pénurie mondiale de masques. Tous les types de masques manquaient, y compris ceux de type EPI (équipement de protection individuelle), destinés aux professionnels de la santé et aux maisons de repos. On parle ici des modèles : FFP2, KN95 ou N95. De nombreux gouvernements européens, dont le nôtre, les hôpitaux et les maisons de repos ont dû se résoudre à commander des masques qui ne correspondaient pas aux critères de qualité et de sécurité en vigueur au sein de l’Union européenne.
Les fournisseurs sont principalement en Asie, surtout en Chine, et souvent leurs masques ne présentent pas des garanties de qualité suffisantes. Soit les certificats sont faux, soit les normes qui entourent ces masques ne sont habituellement pas acceptées dans l’Union européenne. Mais les besoins sont immenses et pressants, il n’y a pas d’autres choix que de se fournir en Asie.