La hausse des provisions nucléaires proposée par la commission ad hoc est excessive, estime l’exploitant des centrales nucléaires en Belgique, Engie. "Les augmentations ne tiennent compte ni du comparatif et du contexte existants à l’échelle européenne, ni du fait que les provisions établies excéderont probablement les coûts de démantèlement et de gestion du combustible usé", écrit le groupe énergétique dans un communiqué diffusé mardi.
Electrabel soumettra une proposition adaptée
La Commission des provisions nucléaires a récemment réévalué les provisions pour le démantèlement des centrales nucléaires belges et la gestion de l’aval du cycle du combustible usé. Une hausse de 2,9 milliards d’euros est avancée pour les provisions portées par Synatom et de 0,4 milliard pour celles portées par Electrabel, deux filiales d’Engie.
Le groupe n’accepte pas de telles révisions à la hausse. "Electrabel soumettra une proposition adaptée afin d’ouvrir des discussions qui devraient aboutir au plus tard fin mars 2023. Engie et ses filiales évalueront ensuite l’opportunité de soumettre un recours auprès de la Cour des marchés, dans les 30 jours."