Energie

Energie : un rapport met en garde sur un risque de pénurie de gaz, Fluxys dément et rassure

© getty images

Temps de lecture
Par Belga, édité par M. Allo

En cas d’hiver rigoureux ou de pointe de froid persistante, la Belgique risque de manquer de gaz, met en garde le rapport remis au gouvernement De Croo et cosigné par Elia, Fluxys et l’administration de l’énergie, rapportent vendredi L’Echo et De Tijd.

En cas de froid, les exportations du Royaume-Uni vers la Belgique risquent de diminuer rapidement, voire de s’arrêter complètement si les températures sont inférieures à 0°C.

Pour cet hiver, si la température est égale ou supérieure à 0°C, il ne devrait pas y avoir de problème, estime le rapport. À partir de 0°C, la Belgique risque de ne plus avoir suffisamment de surplus de gaz pour exporter vers l’Allemagne et les Pays-Bas. Et si les températures plongent sous les 0°C, le stockage de Loenhout, dont la capacité d’émission est assez faible, risque de ne pas suffire à amortir le choc : seule une réduction de la demande de gaz rapide et ciblée en Belgique devrait alors permettre de ramener la situation à l’équilibre, pointe le rapport.

La Belgique passerait alors à la dernière phase de son plan d’urgence gaz, durant laquelle les autorités peuvent demander à certaines catégories de consommateurs de réduire, voire d’arrêter leur utilisation de gaz.

Fluxys se veut rassurant

Fluxys, le gestionnaire du réseau gazier, dément tout problème d’approvisionnement : "Nous voulons rassurer. Il n’y a pas le moindre problème avec la sécurité d’approvisionnement. Même à -11°C, il y aurait un pic de capacité suffisant, même sans gaz venant du Royaume-Uni".

Le gestionnaire précise, par ailleurs, qu’il y a suffisamment de gaz provenant de Norvège, de gaz naturel liquéfié et de gaz stocké sur le site souterrain de Loenhout.

De plus, la demande en gaz des ménages et des entreprises a baissé de 17,5% depuis le mois d’août à cause des prix élevés.

Son de cloche rassurant également du côté de Francesco Contino, professeur spécialisé en énergie à l'UCLouvain : "Sur le court terme, il ne faut pas parler de situation inquiétante. C’est plutôt normal d’avoir un hiver froid. On ne devrait pas s’étonner d’avoir des températures en dessous de zéro degré. Il ne devrait pas y avoir de coupure de robinet pour le consommateur résidentiel ou les PME". Et le professeur précise : "On est dans des proportions bien inférieures à ce qu’on perdrait en alimentation éventuelle si le Royaume-Uni coupait le robinet pour garder ses réserves de gaz". 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous