Vie pratique

Energie : qui aura droit à la fameuse "prime pellets" de 250 euros, disponible dès début février ?

Prime pellet dès février

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les revendeurs de pellets sont assaillis de questions de leurs clients depuis des mois. Le soulagement est donc de mise au moment où l’arrivée du fameux chèque début février se profile : " On va pouvoir enfin donner des réponses à nos clients. Ils ont besoin de savoir. De savoir quand ? Pour quoi ? Pour qui ? Pour quel type de chauffage ? On va enfin pouvoir avoir les réponses à leur communiquer " se réjouit Nicolas Obsomer, cogérant de la firme Estia Fires.

On va pouvoir enfin donner des réponses à nos clients

Sur internet, c’est mieux

Cette prime, d’un montant de 250 euros, sera à réclamer au SPF Economie. Du côté du ministère, on peaufine encore les détails de la procédure. Cette dernière, calquée sur celle de la prime mazout, devrait néanmoins être plus rapidement traitée.

Il n’y a encore rien de disponible, il faudra encore attendre quelques semaines

Ainsi, précise le porte-parole du SPF, Etienne Mignolet : " Il y aura deux possibilités pour demander le chèque pellet. Soit en ligne via une application qui sera disponible début février. Soit en renvoyant un formulaire papier. On insiste vraiment pour, dans la mesure du possible, le faire on-line. Cela garantit un traitement beaucoup plus rapide. Et donc pour le citoyen aussi d’obtenir les 250 euros plus rapidement ". Mais pour l’instant la patience est de mise " il n’y a encore rien de disponible, il faudra encore attendre quelques semaines. On communiquera en temps utile " insiste Etienne Mignolet.

Toutes les infos seront donc à retrouver très bientôt sur le site du ministère de l’Economie.

Pour les grandes quantités

Attention cependant, ces 250 euros ne seront pas pour tout le monde. La prime sera accessible sur présentation d’une facture d’achat de 500 kg de pellets minimum. La facture devra être datée entre juin 2022 et mars 2023. Vous l’aurez compris, la prime vise ceux qui se chauffent exclusivement au pellet et qui ont donc acheté de grandes quantités en vrac. Le porte-parole du SPF le confirme : "'en vrac', ça peut être par camion-souffleur mais ça peut être aussi sur des palettes. Donc les personnes qui achètent de manière occasionnelle des sachets de pellets dans un magasin de bricolage, par exemple, ne pourront pas y prétendre ".

Ce système est mis en place afin d’éviter les fraudes. Mais il pourrait donc bien faire de nombreux déçus, ce type de combustible étant bien plus utilisé comme chauffage d’appoint que comme source exclusive de chaleur.

" Ça va commencer à être un peu compliqué et délicat à expliquer à certains clients qu’eux n’y ont pas droit mais que d’autres clients y ont droit " craint donc Nicolas Obsomer, le marchand de poêles à pellets.

Les personnes qui achètent de manière occasionnelle des sachets de pellets […] ne pourront pas y prétendre

Reste à voir aussi si l’arrivée de cette fameuse "prime pellets" aura un impact sur le prix du combustible, à la baisse en ce début d’année. Il avait atteint des sommets l’automne dernier.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Articles recommandés pour vous