Attention cependant, ces 250 euros ne seront pas pour tout le monde. La prime sera accessible sur présentation d’une facture d’achat de 500 kg de pellets minimum. La facture devra être datée entre juin 2022 et mars 2023. Vous l’aurez compris, la prime vise ceux qui se chauffent exclusivement au pellet et qui ont donc acheté de grandes quantités en vrac. Le porte-parole du SPF le confirme : "'en vrac', ça peut être par camion-souffleur mais ça peut être aussi sur des palettes. Donc les personnes qui achètent de manière occasionnelle des sachets de pellets dans un magasin de bricolage, par exemple, ne pourront pas y prétendre ".
Ce système est mis en place afin d’éviter les fraudes. Mais il pourrait donc bien faire de nombreux déçus, ce type de combustible étant bien plus utilisé comme chauffage d’appoint que comme source exclusive de chaleur.
" Ça va commencer à être un peu compliqué et délicat à expliquer à certains clients qu’eux n’y ont pas droit mais que d’autres clients y ont droit " craint donc Nicolas Obsomer, le marchand de poêles à pellets.
Les personnes qui achètent de manière occasionnelle des sachets de pellets […] ne pourront pas y prétendre
Reste à voir aussi si l’arrivée de cette fameuse "prime pellets" aura un impact sur le prix du combustible, à la baisse en ce début d’année. Il avait atteint des sommets l’automne dernier.