Belgique

Energie: les Wallons recevront 500 kWh gratuits par an dès 2014

Jean-Marc Nollet: "Plus on consomme, moins cher on paie le kilowatt-heure (kWh) électrique. C'est un non-sens environnemental"

© Belga

16 févr. 2013 à 04:56Temps de lecture1 min
Par Belga News

Jean-Marc Nollet estime que le système énergétique actuel est paradoxal: "Plus on consomme, moins cher on paie le kilowatt-heure (kWh) électrique. C'est un non-sens environnemental". Avec son projet, le ministre écologiste veut renverser cette logique en annulant les frais fixes imposés par les gestionnaires de réseaux de distribution et les fournisseurs. Jean-Marc Nollet indique également que cette mesure sera neutre pour les finances publiques. "Ceux qui contribuent sont ceux qui consomment le plus. (...) Le bénéfice pour les plus modestes sera payé par la plus grande consommation des autres. Le but est aussi d'inciter tout le monde à consommer moins." Le ministre invite enfin les fournisseurs d'énergie à "changer de métier": ils pourraient ainsi également proposer des services pour diminuer la consommation d'énergie.


Belga

Electricité gratuite

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Wallonie: la nouvelle tarification de l'électricité, pas avant 2017 ?

Belgique

Maxime Prévot critique la démarche "idéologico-dogmatique" d'Ecolo

Belgique

Articles recommandés pour vous