Energie : l'application du tarif prosumer finalement reportée au 1er octobre 2020

La tarification prosumer est reportée à octobre 2020.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA - AFP

07 mai 2020 à 17:19 - mise à jour 07 mai 2020 à 17:19Temps de lecture1 min
Par Belga

Le gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi sur un report au 1er octobre 2020 de l’application du tarif prosumer, cette redevance imposée aux détenteurs wallons de panneaux photovoltaïques pour leur utilisation du réseau de électrique.

"Nous présenterons, pour début juin, l’ensemble des mesures d’accompagnement et dispositifs nécessaires permettant d’assurer une application de ceux-ci qui soit concomitante avec l’application de la tarification prosumer au 1er octobre 2020. Ces mesures d’accompagnement (report depuis le 1er janvier, compensation directe, primes,…) s’inscriront dans un budget global de 200 millions d’euros. Ceci est la première étape de concrétisation de la décision de principe de samedi dernier", a indiqué le ministre wallon de l’Energie, Philippe Henry (Ecolo).


►►► Lire aussi : photovoltaïque et tarif prosumer : le gouvernement wallon est arrivé à un accord


Faute d’accord au sein de l’arc-en-ciel wallon fin avril quant à un nouveau report de l’application de cette redevance, celle-ci était entrée en vigueur ce 1er mai, avait confirmé la semaine passée la CWAPE.

Promesse de campagne des libéraux

Mais vu le mécontentement des libéraux francophones désireux de défendre l’une de leurs promesses électorales, les discussions s’étaient toutefois poursuivies ces derniers jours au sein de la majorité pour aboutir finalement ce jeudi à un report au 1er octobre prochain.

L’accord de majorité bouclé en septembre dernier par les socialistes, libéraux et écologistes wallons prévoyait pour mémoire le report de ce tarif prosumer à la fin de la législature actuelle, en 2024.

Extrait du JT 19H30 du 3 mai 2020

Photovoltaïque - accord au sein du gouvernement wallon sur le tarif prosumer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement