RTBFPasser au contenu

Economie

Energie: Electrabel continue à perdre des clients, surtout en Flandre

Electrabel perd beaucoup de clients en Flandre
30 août 2012 à 16:441 min
Par Alain Lechien

En Flandre, la tendance des consommateurs à changer de fournisseur de gaz ou d'électricité est très nette.  Rien que depuis le début de cette année, plus de 274 000 familles ont quitté leur fournisseur pour un autre. 

La principale victime de ces changements c'est Electrabel, qui a perdu en un an 13% de sa clientèle en électricité. La tendance est comparable pour le gaz. Electrabel préfère ne pas commenter cette situation. Les consommateurs flamands ont surtout profité d'offres d'achats groupés.

En Wallonie et à Bruxelles, les chiffres les plus récents montrent une érosion progressive des parts de marché d'Electrabel. En Wallonie, depuis 2007, Electrabel a perdu près de 100 000 clients résidentiels. Luminus s'est maintenu plus ou moins au même niveau. Ce sont les plus petits fournisseurs qui y ont gagné.

Comparateur de tarifs

A Bruxelles et en Wallonie, il semble que depuis un an environ, les consommateurs soient de plus en plus tentés par un changement de fournisseur. Chaque mois, 20 000 personnes consultent un site comparateur de tarifs.

Cependant, en Wallonie et à Bruxelles, 20 à 30% des consommateurs n'ont pas encore cherché à modifier leurs contrats d'approvisionnement d'électricité ou de gaz. Alors qu'il y a jusqu'à 160 euros à gagner par an sur une facture d'électricité. Et environ 400 euros sur une facture de gaz.

RTBF

Electrabel perd de la clientèle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

10 oct. 2012 à 17:12
1 min
23 sept. 2012 à 05:46
1 min