Prix de l'énergie

Energie : des prix au kWh qui vont du simple au triple, selon le type de contrat chez Engie… mais le moins cher du moment est caché

© Tous droits réservés

Par Xavier Lambert

Suite aux records observés cet été sur le marché de gros de l’énergie, les personnes qui ont souscrit des contrats de type "Easy indexed" ou "Eneco variable" paient leur énergie cet automne à des prix extrêmement élevés, plus de 3 fois supérieurs à celui payé par les clients qui ont pris d’autres types de contrat chez le même fournisseur.

Mais de plus, un internaute nous a fait remarquer que le contrat le moins cher n’était plus proposé dans les simulations en ligne d’Engie ! Explications.

Des contrats fixes changés en "easy indexed": quelles conséquences ?

Depuis mars 2022, le leader du marché de l’énergie en Belgique, Engie, ne propose plus de contrat fixe (c’est le cas de tous les opérateurs aujourd’hui). Les clients qui avaient toujours un contrat fixe l’ont conservé jusqu’à son terme. Mais environ deux mois avant la date d’expiration, ils se sont vus proposer une formule variable : le Easy Indexed. "Parce que c’est l’offre qui ressemble le plus à un contrat fixe", justifie-t-on chez Engie.

La grosse différence du variable avec un contrat fixe, c’est que le consommateur ne sait pas à quel prix il va payer son énergie durant la période de contrat. Les différentes formules prévoient :

  • un prix de base
  • des paramètres d’indexation
  • une fréquence d’indexation (trimestrielle ou mensuelle, voire quotidienne dans certains contrats proposés aux entreprises).

Chez Engie, il existe actuellement trois formules proposées aux particuliers : le Easy, le Flow, et le Direct, dont voici les principales différences (détails ici) :

  • Le Direct a pour particularité que le client s’engage à faire toutes ses démarches en ligne.
  • Le Easy a une fréquence d’indexation trimestrielle : tous les trois mois, le prix du kWh est fixé pour le trimestre qui suit. Ce prix est fixé selon une formule du type (pour novembre 2022) : 4,4950 + 0,1091 x ENDEX103, où ENDEX 103 représente la moyenne des cours du gaz pendant le mois PRECEDANT le trimestre.
  • Avec un contrat Easy, on sait donc ce qu’on va payer pendant le trimestre, puis au début du trimestre suivant, un prix indexé est fixé pour les trois mois qui suivent, etc.
  • Le Flow et le variable ont une fréquence d’indexation mensuelle : chaque mois, le prix est calculé pour l’électricité sur base des valeurs sur le marché du gaz PENDANT le mois de fourniture.
  • Il en va de même pour le gaz, pour le contrat Direct. Par contre avec un contrat Flow, le prix du gaz est fixé au début du mois sur base des valeurs sur le marché du gaz pendant le mois précédant le mois de fourniture.
  • Avec le contrat Flow ou Direct, on découvre à la fin du mois ce qu’on paie pour l’électricité. Avec le Direct, il en va de même pour le gaz. Avec le Flow, on découvre au début du mois le tarif qu’on va payer pour le gaz.
  • Les paramètres du contrat Direct pour l’électricité sont en ce moment un peu plus élevés que ceux du Flow, mais la redevance fixe annuelle est inférieure (26 euros au lieu de 53)

Des hausses répercutées à des moments différents, et des écarts de prix qui se creusent

© Tous droits réservés

Les records atteints cet été sur le marché de gros, que ce soit pour le gaz et l’électricité ont donc eu des répercussions :

  • dès août et septembre pour les contrats Flow et Direct
  • pour ce dernier trimestre 2022 pour les contrats Easy.

A l’inverse, la baisse quasi continue que l’on observe depuis début septembre se marque déjà fortement sur les contrats à indexation mensuelle, ce qui creuse l’écart entre les deux types :

Ainsi, le tarif du kWh en Wallonie pour le gaz en novembre est fixé à

  • 24,1 cents pour le contrat Easy
  • 14,8 cents pour le contrat Flow
  • 6,6 cents pour le contrat Direct (estimation sur base du prix d’octobre : le prix réel pour novembre ne sera connu qu’à la fin du mois).

C’est encore plus marqué pour l’électricité : le tarif du kWh d’électricité aura été pour octobre en Wallonie :

  • de 62 cents pour le contrat Easy
  • de 21 cents pour le contrat Direct
  • de 18 cents pour un contrat Flow

Les spécificités des indexations font donc que les clients sous contrat Easy vont continuer à payer ces prix très élevés jusqu’à décembre, tandis que si la baisse des cours se poursuit, les clients Direct et Flow vont voir leurs tarifs déjà plus bas encore diminuer !

Des différences qui ont poussé certains consommateurs à tenter de changer leur type de contrat en ligne. Mais quelle n’a pas été leur surprise de constater que l’offre Flow avait tout simplement disparu des possibilités offertes par la simulation ! L’offre reste cependant disponible si l’on prend contact avec Engie, soit par téléphone, soit via le chat.

© Tous droits réservés

Selon les personnes sollicitées chez Engie, il nous a été tantôt dit que le fournisseur avait choisi de mettre les autres offres en valeur, tantôt qu’il y avait eu un bug technique. Au final, selon le porte-parole, l’offre Flow ne serait plus mise en avant pour le moment, car ils seraient occupés à la retravailler.

Dans une interview accordée à notre journal télévisé, Olivier Desclée, porte-parole chez Engie, reconnaît également le besoin de rentabilité de l'entreprise : "Nous sommes dans un contexte de grande volatilité des marchés et la manière dont ce contrat est prévu encourt des risques importants pour nous et donc, effectivement, notre survie à long terme, qui dépend de notre rentabilité, nous oblige à réajuster de temps en temps notre offre, ce qui est bien normal pour une entreprise commerciale."

Loading...

Faut-il changer de contrat et abandonner "Easy" ?

Vu ces différences de prix importantes, faut-il se précipiter pour changer de contrat ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Il y a en principe un préavis d’un mois pour quitter son contrat actuel. Celui-ci peut toutefois être raccourci si on reste chez le même fournisseur
  • On connaît le tarif Easy pour novembre et décembre, on connaît le tarif Flow pour le gaz en novembre, mais on ne connaît pas encore les tarifs Direct, ni le tarif Flow pour l’électricité.
  • La tendance des marchés de l’énergie reste à la baisse en ce moment. Il est donc probable dans l’immédiat que les tarifs baissent encore ou du moins restent assez bas DANS UN PREMIER TEMPS.
  • Le contrat électricité Flow et Direct et le contrat gaz direct sont basés sur des valeurs "spot", du jour : celles-ci peuvent très rapidement remonter, et l’indexation fortement repartir à la hausse. Par définition, ces contrats sont plus "risqués".
  • L’indexation des contrats Easy se fera au 1er janvier, pour l’électricité sur base des valeurs de ce trimestre, qui sont en forte baisse : il est donc probable que le contrat Easy redevienne beaucoup plus attractif dès janvier. Pour le gaz, elle se fera le 1er janvier et pour tout le trimestre, sur base des valeurs de décembre, qui sont difficiles à estimer aujourd’hui.
  • Globalement, tant qu’on est dans un contexte de baisse des prix de l’énergie, Flow et Direct resteront plus intéressants, si le marché repart à la hausse, alors Easy permettra de garder plus longtemps les "anciens" prix, non encore affectés par la hausse.
  • On peut changer très régulièrement de contrat, mais on risque alors de "perdre" la cotisation unique annuelle prévue dans le contrat (environ 50 euros pour Easy et Flow, 26 euros pour le contrat Direct)
  • 26 réacteurs nucléaires sont toujours à l’arrêt en France, pour maintenance mais aussi problèmes de corrosion, sur un parc de 56. Et EDF a annoncé jeudi un nouveau report de la date de reconnexion de quatre d’entre eux, et revu à la baisse son estimation de production nucléaire pour 2022, dans un contexte d’approvisionnement électrique et gazier déjà tendu. Cela pourrait créer des tensions cet hiver entre offre et demande et faire grimper les prix de l’électricité.

  • Il y a des conditions et des tarifs spécifiques pour les détenteurs de panneaux photovoltaïques : attention à ne pas perdre les kWh éventuellement amassés avant l’hiver, puisque quand on change de fournisseur, on fait un relevé d’index automatiquement et on repart à zéro",

 

La réaction de Test Achats

Contactée par la rédaction de la RTBF, Julie Frère, porte-parole de l'association TestAchats, réagit : "Le ritère principal aujourd'hui pour le consommateur, c'est évidemment celui du prix. S'ils ne proposent pas le contrat le plus avantageux d'un point de vue financier, nous pensons que les fournisseurs ne respectent pas l'esprit de l'accord consommateur."

Et chez les autres opérateurs ?

On trouve le même type de différence entre les contrats "Flex" et "variable" chez Eneco, par exemple : le tarif Flex, qui change chaque trimestre, n’est connu qu’à la fin du trimestre, et est calculé sur la moyenne des valeurs du trimestre. Par contre, le tarif variable est fixé au début de chaque trimestre sur base de la moyenne des valeurs du mois qui précède le trimestre de fourniture. Pour ce 4e trimestre, vu les prix élevés de septembre, le tarif fixé est ainsi aussi assez élevé.

Une simulation faite ce dimanche renvoyait par contre sur le tarif Flex, ce qui semble logique en fonction de ce qui a été dit plus haut.

Chez la plupart des autres opérateurs, comme Total, les tarifs sont similaires à ceux proposés par les contrats "Direct", et varient chaque mois en fonction des valeurs enregistrées sur les marchés pendant le mois de fourniture.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous