RTBFPasser au contenu

Societe

Energia, nouveau nom de la fédération pétrolière belge

Energia, nouveau nom de la fédération pétrolière belge
28 oct. 2021 à 13:47 - mise à jour 28 oct. 2021 à 16:281 min
Par Belga

La Fédération pétrolière belge change de nom pour Energia et abandonne ainsi toute référence à l'énergie fossile, annonce-t-elle jeudi dans un communiqué. L'objectif affiché: mieux refléter l'ambition du secteur d'agir pour la transition énergétique.

Se nommer fédération pétrolière ne semblait plus trop en phase avec les enjeux actuels de crise climatique, qui nécessite de passer à d'autres sources d'énergie, plus respectueuses de l'environnement. La fédération l'a bien compris et a décidé de changer de nom pour Energia, appellation censée refléter l'ambition de ses membres à se transformer en "acteurs multiénergies" travaillant sur "les solutions technologiques de demain".


►►► À lire aussi : Pourquoi les prix de l’essence et du diesel battent-ils des records historiques… et pas le pétrole ?


"Le mouvement a commencé. Afin de mieux refléter cette nouvelle réalité de la transition énergétique et de souligner la contribution que nous pouvons apporter, nous changeons de nom pour mieux traduire cette ambition et transformation", commente la présidente d'Energia, Bernadette Spinoy. "Avec Energia, nous montrons que nous embrassons différentes solutions énergétiques et que nous voulons et pouvons concrètement contribuer à la réalisation d'une transition énergétique durable, fiable et la plus abordable possible."

Les membres de la fédération sont déjà engagés dans cette voie, insiste Energia, illustrant que certaines sont impliquées dans le captage et le stockage du carbone par exemple tandis que d'autres œuvrent à l'élaboration de biocarburants par exemple.

Reportage du 28 octobre :

Articles recommandés pour vous