Météo

Encore quelques averses ce mercredi matin avant le retour du soleil l’après-midi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après le passage d’un front chaud cette nuit, un front plus froid toujours associé à cette dépression située sur le nord de notre continent influencera notre temps pour ce mercredi mais aussi pour ces prochains jours avec de l’air instable et humide.

Ce matin, les averses qui ont concerné la Belgique cette nuit s’évacuent petit à petit vers l’est du pays laissant à l’arrière un temps plus sec avec de belles éclaircies. Ce sont les provinces de Namur, Liège et Luxembourg qui seront encore principalement touchés ce matin par ces averses avant un temps sec pour tout le monde d’ici la fin de matinée.

© Météonews

Cet après-midi, le ciel alternera avec de belles périodes de soleil et quelques champs de nuage qui pourront par endroits être porteurs de quelques gouttes de pluie voire d’une petite ondée. Les températures de cet après-midi seront quasiment équivalentes à celles de ce matin suite au passage du front chaud durant la nuit qui sera l’après-midi rattrapé par un front plus froid. Il fera 6 à 8 °C sur l’Ardenne, 10 °C entre Mons et Liège en passant par Namur et jusqu’à 11 °C partout ailleurs. Le vent de sud-ouest restera modéré.

© Météonews

La nuit prochaine, une nouvelle perturbation envahira le pays par le littoral. Ces précipitations s’enfonceront dans l’intérieur des terres en soirée et durant la nuit. Cette zone pluvieuse va s’intensifier et s’activer en seconde partie de nuit.

© Météonews

Beaucoup de pluie et du vent

Jeudi, de nombreuses averses continueront de circuler sur notre pays et de déverser par mal d’eau avec quasiment pas de période d’accalmie. Au total, on attend entre 30 et 60 l/m² en à peine 24 heures. Pas de répit par contre pour la douceur qui restera bien présente avec des maxima de 7 à 12 °C. Le vent se renforcera au sud-ouest avec des rafales qui pourront atteindre les 70 à 90 km/h.

© Météonews

Plus lumineux

Vendredi, marquera le retour d’un temps plus ensoleillé avec de belles éclaircies et un temps sec au nord du sillon Sambre et Meuse. Ailleurs, quelques gouttes de pluie seront possibles mais là aussi avec de beaux coins de ciel bleu.

Samedi, quelques averses débarqueront dans le courant de la matinée avant de s’évacuer vers l’Allemagne en cours d’après-midi et de retrouver un temps plus sec sur l’ensemble des régions. Côté température, le thermomètre se situera entre 6 et 11 °C.

Dimanche, sera dans le prolongement de ce samedi avec un temps plus sec et quelques gouttes de pluie mais plus lumineux. Quelques flocons pourront virevolter sur le toit du pays grâce au mercure qui baissera légèrement vers des valeurs de saison.

© Météonews

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous