Politique

En Wallonie, l'interdiction des véhicules les plus polluants devrait être reportée à 2025

© Tous droits réservés

La ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, va proposer au gouvernement régional de décaler à 2025 l'interdiction, en Wallonie, des véhicules sans Euronorme et sous Euronorme 1 - prévue en 2023 - et sous Euronorme 2 - prévue en 2024, a-t-elle annoncé mardi sur LN24.

Le reste du calendrier est maintenu, a-t-elle ajouté.

Cette décision aura un impact minime sur la qualité de l'air puisqu'elle ne concerne que 4.500 ménages - 0,31% des véhicules en circulation - mais elle aura un impact économique fort sur les personnes concernées qui n'ont pas, en pleine crise, les moyens de racheter un véhicule, a expliqué la ministre.

"On vit une crise des prix sans précédent. Il me semble raisonnable de se dire qu'on se donne deux ans supplémentaires avec un impact minime sur la qualité de l'air mais important financièrement pour les ménages concernés. 

Du côté des associations environnementales, on ne s'élève pas contre cette proposition "à condition que ce soit pour améliorer le décret wallon" portant sur le sujet.

"Nous saluons cette proposition de ne pas mettre en œuvre une mesure qui a fait l'objet d'une évaluation en demi-teinte de la part de l'ISSeP (Institut scientifique de service public) et de l'AWAC (Agence wallonne de l'air et du climat) et qui toucherait principalement des ménages précarisés sans apporter d'amélioration significative de la qualité de l'air", a ainsi expliqué Pauline Dessard (Canopea, l'ancien Inter-environnement Wallonie).

"Par contre nous souhaitons vivement que cette période de latence soit propice à une réflexion en profondeur sur ce décret particulièrement peu ambitieux en matière de prise en considération de la qualité de l'air en Wallonie", a ajouté Joeri Thijs (Greenpeace).

Sur un sujet similaire au JT du 28/10/22 :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous