Initiatives locales

En Wallonie, cette société produit des panneaux d’isolation… en herbe

© Boukè

Face aux enjeux liés au réchauffement climatique, nombreuses sont les innovations qui tentent de réduire notre impact environnemental. Et le monde de la construction n’y échappe pas. Saviez-vous qu’en Wallonie, une entreprise produit des panneaux en herbe pour isoler les bâtiments ? D’ailleurs, cette société serait la seule au monde à fabriquer ce type de panneaux.

C’est unique et c’est Wallon. La société Gramitherm produit des panneaux d’isolation " singuliers " dont la seule production se fait à Auvelais, comme l’assure l’administrateur délégué Christian Roggeman. Et pour cause, ils sont produits… en herbe. " C’est de l’herbe qui est coupée sur les bords des canaux en Campine, près d’Anvers. Il y a près de 350 kilomètres de canaux à entretenir ", explique-t-il au micro de Boukè.

Revaloriser de l’herbe qui n’est pas destinée à une autre activité comme l’agriculture, c’est ici l’un des enjeux d’une filière " herbe ".

" Pour faire grandir et sécuriser cette activité, il faut améliorer notre capacité de défibrage, c’est-à-dire former des personnes qui sont capables de travailler la fibre d’herbe avec nous. […] Il y a aussi la possibilité de valoriser d’autres éléments de l’herbe comme le " jus " qui peut servir d’engrais ou de complément protéinique. Ou encore la poussière qui peut être compactée pour en faire des briquettes pour la combustion. "

>> Retrouvez le reportage complet sur Boukè : " Je pense que les pouvoirs publics, de façon exemplaire, peuvent avoir des chantiers où l’herbe est utilisée comme isolant ", avance le ministre Willy Borsus (MR)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous