Depuis près de dix ans, le pianiste britannique Paul Barton joue de la musique classique pour apaiser les souffrances d’éléphants maltraités. Récemment, Barton a trouvé un nouveau public qui avait bien besoin de réconfort musical : une centaine de singes affamés regroupés dans un ancien cinéma de Lopburi, au nord de Bangkok.
Paul Barton apaise les animaux blessés de Thaïlande par la musique classique : depuis qu’il s’est installé en Thaïlande, le pianiste britannique se rend plusieurs fois par semaine dans un sanctuaire qui recueille des éléphants blessés et aveugles, épuisés par leur exploitation, notamment à des fins touristiques. Depuis près de 10 ans, Paul Barton filme ces moments privilégiés entre ces grands animaux et la musique classique, et les partage sur sa chaîne YouTube.
À lire aussi : Apaiser les éléphants blessés et aveugles de Thaïlande par la musique classique
Mais en cette année 2020 où le monde est bouleversé par la pandémie de coronavirus, les animaux souffrent eux aussi des répercussions de la crise sanitaire. C’est notamment le cas des singes de Thaïlande. Les touristes ne venant plus leur rendre visite aux alentours de Lopburi, les singes sont affamés et deviennent parfois agressifs. C’est pourquoi le pianiste Paul Barton a décidé d’aller jouer rien que pour eux, dans un temple de Lopburi, situé au nord de Bangkok.
“J’aime jouer du piano pour les animaux qui ont eu une vie stressante et il est possible que la musique joue un rôle dans leur processus de réhabilitation”, a-t-il précisé à Reuters.