Icône représentant un article video.

Regions Bruxelles

En soutien aux demandeurs d’asile, les riverains installent leurs tentes devant le Petit Château

Accueil : Solidarité avec ceux qui dorment dehors

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelques dizaines de riverains du Petit Château ont prévu de passer la nuit sous tente, ce samedi soir, en soutien aux demandeurs d’asile avant une manifestation vers le Grand Hospice et un brunch solidaire dimanche.

"Depuis plus d’un an, nous passons avec nos enfants devant des demandeurs d’asile qui dorment dans la rue", explique l’un des militants.

"D’abord près du Petit Château, ensuite le long du canal jusqu’à ce qu’ils soient chassés par le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, et finalement sur ce pont. En novembre 2021, nous pensions encore qu’il y aurait une solution avant l’hiver, mais ces gens ont passé tout l’hiver 2021-2022 dans la rue, et tous les mois qui ont suivi. Et ils sont de plus en plus nombreux", ajoute-t-il.

A l’automne, un mouvement de solidarité avec ces demandeurs d’asile s’est enclenché, les riverains leur apportant de la nourriture, des vêtements, des médicaments et même une assistance juridique. "Le 12 décembre, nous avons organisé une action qui a été largement reprise par les médias, mais elle est restée sans suite politiquement", explique encore le militant interrogé par Belga.

"Depuis, nous tenons une veillée presque tous les dimanches soir, mais nos 'voisins' du pont sont toujours là. C’est pourquoi nous tirons à nouveau l’alarme haut et fort", indique-t-il enfin.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous