Monde

En Russie, Moscou est touché par des fumées de feux de forêt

© Belgaimage

18 août 2022 à 10:29Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Estelle De Houck

Un léger smog et une odeur de brûlé recouvraient jeudi la ville de Moscou, a constaté l'AFP, conséquence d'importants feux de forêt dans une région voisine de la capitale russe, en pleine vague de chaleur.

Selon le ministère russe des Situations d'urgence, 470 pompiers et 175 engins, notamment trois avions et des hélicoptères, ont été déployés pour éteindre ces incendies dans la région de Riazan, à environ 250 kilomètres au sud-est de Moscou.  

Selon l'ONG Greenpeace, présente sur place, ces feux ont touché une zone de plus de 3300 hectares. Sur Telegram, le gouverneur par intérim de la région Pavel Malkov a, lui, indiqué mercredi soir qu'au moins 800 hectares avaient été traversés par les flammes.  

Il y a une forte probabilité que cela brûle à cause d'une action humaine

Jeudi matin, il a affirmé que trois incendies étaient toujours en cours sur une surface de 181 hectares, notamment dans la réserve naturelle d'Oka et le parc national Mechtchiorski, de vastes zones marécageuses.  

"Il y a une forte probabilité que cela brûle à cause d'une action humaine. Et la chaleur et la sécheresse persistantes créent des conditions favorables à la propagation du feu", a indiqué mercredi Greenpeace. A cela s'ajoutent des vents forts.    

L'ONG précise que ces feux de forêt et de tourbes touchent une zone déjà marquée en 2010 par de graves incendies dont les épaisses fumées avaient recouvert Moscou pendant des jours, suscitant de lourdes conséquences sanitaires.  

Particulièrement soumise aux conséquences du changement climatique, la Russie a été frappée ces dernières années par de graves feux de forêt, en particulier en Sibérie et en Extrême-Orient, des zones gigantesques et difficilement accessibles.

Sur le même sujet

L’Ouest américain continue de suffoquer, la Californie menacée par des coupures de courant

Monde Amérique du Nord

Finlande: les voitures de luxe des Russes en transit remplissent le parking de l'aéroport d'Helsinki

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous