Belges du bout du monde

En route pour le Château de Fosse-Sèche, un vignoble d’une grande biodiversité

BBDM France - Adrien et Guillaume Pire

© © G. Souvant

Après avoir vécu en Afrique de l’Ouest et à Madagascar dans un domaine viticole, Adrien Pire, agronome, et son frère Guillaume, œnologue, décident de revenir en Europe au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine pour perpétuer la tradition familiale du vin.  Dans cette émission, les Belges du Bout du Monde ont également donné la parole à Olivier-Paul Morandini du collectif citoyen Towa (Transparency for Organic Wine Association) regroupant 12.000 domaines viticoles dans 15 États membres. Il milite activement pour davantage de transparence dans le vin en Europe, à commencer par le vin bio, ainsi qu’à Philippe Limbourg, ancien patron du guide Gault & Millau et à Arold Bourgeois, restaurateur français à la tête du Little Paris à Waterloo…

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s’enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! – Charles Baudelaire

Guillaume et Adrien Pire, vignerons du Château de Fosse-Sèche en Maine-et-Loire

Portrait de Guillaume et Adrien Pire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ils sont jumeaux, nés à Namur il y a 44 ans…  Six mois plus tard, avec leur maman, ils rejoignent leur papa, ingénieur-hydraulique en Guinée.  C’est pour la famille le début d’un grand parcours africain.  Ils gagnent Madagascar où est installé leur beau-père, un vigneron suisse.

Les deux frères font leurs humanités au Collège français de Fianarantsoa puis leurs chemins vont se séparer : Adrien poursuit ses études à Tananarive avant de les achever en Belgique, à Jambes, et d’entamer l’agronomie à Huy.  Guillaume, étudie la viticulture et l’œnologie à Châteauneuf, en Suisse.

En 1998 la famille tombe sous le charme d’un terroir exceptionnel…

BBDM France - Adrien et Guillaume Pire
BBDM France - Adrien et Guillaume Pire © Tous droits réservés

Accompagné de sa mère et de son beau-père, Guillaume parcourt la France à la recherche d’une nouvelle propriété pour s’y installer.  La famille a eu un vrai coup de cœur pour le Château de Fosse-Sèche dans le Maine-et-Loire et en est littéralement tombée amoureuse.  Adrien, les a rejoints en 2010 et à partir de mai 2012, les deux frères ont repris conjointement le vignoble. Passionné d’écologie, Guillaume décide de reprendre la production et la commercialisation des vins de Fosse-Sèche.  En parallèle, Adrien est responsable de la gestion du vignoble, de l’administration et de la comptabilité.  Aujourd’hui, avec le soutien de leurs compagnes, ils entretiennent le Château de Fosse-Sèche et vivent sur la propriété.  Ils utilisent toujours leurs compétences complémentaires dans une ambiance familiale.  Ces amoureux du vin et de la nature profitent au maximum de leur merveilleux terroir.

BBDM France - Adrien et Guillaume Pire
BBDM France - Adrien et Guillaume Pire © Pierre Chabot

​​​​​​​Le domaine est aussi un lieu historique...

Il y a 800 ans, les moines bénédictins ont été les premiers à planter de la vigne sur la propriété. Par conséquent, le vignoble appartient à l’église pendant de nombreux siècles.  On retrouve encore aujourd’hui des traces du Moyen-Âge sur ce terroir, comme en témoignent les plus anciennes cuves maçonnées de France.  Au XVIe siècle, un mur du château a été construit, un four banal, une chapelle et un pigeonnier.  Bien plus tard, en 1905, le vigneron Paul Taveau a tenté une nouvelle expérience de vinification.  Ainsi est né le célèbre Cabernet d’Anjou.  Paul Taveau a reçu deux diplômes de Grand Prix à l’Exposition universelle de Liège de 1905 et à l’Exposition universelle de Bruxelles de 1910.

BBDM France - Adrien et Guillaume Pire
BBDM France - Adrien et Guillaume Pire © Tous droits réservés
BBDM France - Adrien et Guillaume Pire
BBDM France - Adrien et Guillaume Pire
BBDM France - Adrien et Guillaume Pire

"Vive la vie", une cuvée très spéciale pour Guillaume et Adrien

BBDM France - Adrien et Guillaume Pire

"Vive la Vie", c’est un magnum blanc, du château de Fosse-Sèche. Un vin que Guillaume et Adrien ont produit l’année du décès de leur Papa dont ils étaient très proches.  Il était ingénieur hydraulique, il a beaucoup travaillé en Afrique, à Madagascar.  Pour lui, ils ont fait une cuvée spéciale, avec une sélection parcellaire qui est juste dingue.  Un vin magnifique dont ils ont tiré un nombre limité de bouteilles et uniquement en magnum.  Tous les profits nés de ce vin servent à financer la fabrication de puits en Afrique.  L’étiquette est un dessin qui retrace la vie du père.

Les loisirs à proximité du Château...

Vous pouvez visiter à moins de 10 km du domaine, le Bioparc-de-Doué la Fontaine, seul zoo troglodytique au monde qui présente une collection remarquable d'animaux spectaculaires dans un dédale de roche au cœur d'une végétation luxuriante, savamment sauvage. Le Bioparc Zoo de Doué-la-Fontaine participe activement à la sauvegarde des espèces menacées. 

BBDM France - Adrien et Guillaume Pire
BBDM France - Adrien et Guillaume Pire © Bioparc-Chabot
BBDM France - Adrien et Guillaume Pire
BBDM France - Adrien et Guillaume Pire

Vous pouvez encore vous offrir une soirée dans leur restaurant L’Auberge des Isles dans un cadre verdoyant au bord de la rivière le Thouet, à Montreuil-Bellay.  Guillaume et Adrien ont concrétisé un de leurs rêves en rachetant une des plus belles terrasses du Saumurois : L’Auberge des Isles, à Montreuil-Bellay.  Au cœur de la cité médiévale, l’Auberge des Isles bénéficie d’un cadre historique et verdoyant exceptionnel. Sa terrasse ombragée, au pied du château et au bord de la rivière, est un lieu bucolique et plein de charme. Cette auberge du XVème siècle entièrement restaurée, vous ouvre ses portes d’avril à novembre pour des moments conviviaux en famille et entre amis.

BBDM France - Adrien et Guillaume Pire
BBDM France - Adrien et Guillaume Pire - https://www.facebook.com/laubergedesisles/photos

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du Bout du Monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et abonnez-vous au podcast sur Auvio. Retrouvez aussi les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde et dans le livre des Belges du bout du monde de Frédérique Thiebaut.

Sur le même sujet

Les Belges du bout du monde donnent la parole à quelques jeunes qui s’engagent pour l’Ukraine, ici et là-bas...

Belges du bout du monde

Les Belges du bout du monde au pays de la dolce vita !

Belges du bout du monde

Articles recommandés pour vous