RTBFPasser au contenu
Rechercher

En réponse à l'"attaque hybride en cours", l'UE durcit la délivrance de visas à des fonctionnaires biélorusses

09 nov. 2021 à 10:54 - mise à jour 09 nov. 2021 à 10:55Temps de lecture1 min
Par Belga

Les États membres de l'UE (Conseil) ont suspendu partiellement mardi un accord de 2020 visant à faciliter la délivrance de visas de court séjour entre l'UE et le Bélarus, en réponse à "l'attaque hybride en cours" lancée par le régime du président Alexandre Loukachenko.

Ce sont les fonctionnaires du régime en place à Minsk qui sont visés. "Cette décision n'affectera pas les citoyens bélarusses ordinaires, qui continueront à bénéficier, en vertu de l'accord visant à faciliter la délivrance de visas, des mêmes avantages que ceux dont ils bénéficient actuellement", souligne le Conseil dans un communiqué.


►►► Migrants massés à la frontière: la Biélorussie met en garde la Pologne "contre l'utilisation de toute provocation"


L'UE accuse Alexandre Loukachenko, qui le dément, d'orchestrer une vague de migrants et de réfugiés, venus principalement du Moyen-Orient, en représailles aux sanctions européennes prises à la suite de la répression brutale de son régime contre l'opposition.

Lundi soir, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a aussi évoqué la création d'une liste noire des compagnies aériennes de pays tiers qui se rendent complices de l'action du président Loukachenko en acheminant jusque Minsk des candidats à la migration et l'asile en Europe.

Pendant ce temps, la tension continuait de grimper à la frontière orientale de l'Union européenne: la Pologne a dénoncé ce mardi cette arrivée de migrants venus du Bélarus comme une"attaque hybride" menaçant l'UE tout entière, tandis que Minsk mettait en garde Varsovie contre des "provocations" à la frontière.

Sur le même sujet

Un journaliste de la chaîne VTM interpellé à la frontière biélorusso-polonaise

Migrants massés à la frontière: la Biélorussie met en garde la Pologne "contre l'utilisation de toute provocation"

Articles recommandés pour vous