A la rue. Mis à la porte par leurs parents. Rejetés par leur entourage. Combien sont-ils, ces jeunes homosexuels à avoir été exclus de leur milieu familial après avoir annoncé leur homosexualité ? Difficile à estimer. Mais les cas sont trop nombreux pour parler "d’exceptions". En Belgique, aucun chiffre...
Où vont les jeunes gays et lesbiennes qui sont en rupture avec leurs familles ? Que font-ils lorsque que leurs parent leur ont coupé les vivres ? Ils se débrouillent. Ils font appel aux CPAS ou à des associations. Mais il n’y a pas d’organisation spécifique pour les accueillir. D’où la difficulté d’estimer l’ampleur du problème. Pour les victimes, discriminées, rejetées, parler n’est pas simple. L’homosexualité reste tabou dans bien des milieux.
C’est une vidéo poignante. Elle a fait le tour du web, il y a deux semaines. Plusieurs millions d’internautes l’on vue. C’est Daniel, 19 ans, qui l’a enregistrée avec son téléphone alors qu’il annonçait son homosexualité à sa famille. On voit que la discussion s’envenime très vite. Ses parents lui reprochent de ne pas respecter la volonté de Dieu. Les insultes fusent. Les coups suivent. Daniel est mis dehors. Il a de la chance dans son malheur. Son cas a ému les internautes et les médias. Une collecte lancée sur le Net pour lui venir en aide a permis de récolter au moins 90.000 dollars.