RTBFPasser au contenu

Monde

En Pologne, des milliers de soignants défilent pour des hausses de salaire

En Pologne, des milliers de soignants défilent pour des hausses de salaire
11 sept. 2021 à 15:231 min
Par AFP

Plusieurs milliers de professionnels de santé ont manifesté samedi à Varsovie pour demander de meilleurs salaires et conditions de travail, reprochant au gouvernement de ne pas leur avoir octroyé des compensations pour la charge de travail accrue pendant la pandémie de Covid-19.

Infirmières, médecins et membres de professions paramédicales ont défilé dans le centre de Varsovie, avant de respecter une minute de silence devant le palais présidentiel à la mémoire des 500 soignants décédés au cours de la pandémie.

Les manifestants ont brandi des pancartes avec les inscriptions : "Nous ne vivons pas longtemps car nous travaillons dur" ou "Nous demandons des salaires décents". Certains participants brandissaient également des drapeaux de l’Union européenne.

Pourparlers avec le ministère de la Santé

Des pourparlers vendredi entre les organisateurs de la manifestation, qui ont également appelé à une grève, et le ministère de la Santé ont abouti à une impasse. Le ministre de la Santé a rejeté leurs demandes, les qualifiant d'"absurdes", et accusant ses interlocuteurs d’exercer un "chantage".

Il a indiqué avoir invité les organisateurs à d’autres discussions mardi.


►►► À lire aussi : Pologne : une rentrée scolaire marquée par plus de 200 fausses alertes à la bombe


Le système de santé polonais a été soumis à une très forte pression en raison de l’épidémie au début de l’année. Les autorités s’inquiètent d’autre part de la hausse des cas de contamination alors que le rythme des vaccinations ralentit.

 

Sur le même sujet

09 oct. 2021 à 15:11
6 min
02 sept. 2021 à 18:38
1 min

Articles recommandés pour vous