RTBFPasser au contenu

Journal du classique

En plein concert, une pianiste disparaît en dessous de la scène tout en continuant de jouer

En plein concert, une pianiste disparaît en dessous de la scène tout en continuant de jouer
26 févr. 2020 à 11:061 min
Par Céline Dekock

Alors qu’elle donnait un récital à Rotterdam, en 2016, la pianiste brésilienne Eliane Rodrigues s’est rendu compte du dysfonctionnement de l’une des pédales de son piano à queue. La pièce devant être remplacée, le piano s’est donc enfoncé dans la scène emportant avec lui la pianiste qui a gardé le sourire et a même continué à jouer.

En récital au palais des concerts De Dolen de Rotterdam, la pianiste brésilienne de 60 ans a dû faire face à un imprévu en plein concert. Elle était présente pour jouer des œuvres pour piano de compositeurs du XIXe siècle, parmi lesquels Frédéric Chopin et Astor Piazzolla. Dès le début de son récital, elle a remarqué une anomalie sur son piano Steinway & Sons : une des pédales du piano était coincée, faisant vibrer plus intensément les notes graves.

Son piano a dû donc être remplacé et le récital interrompu. Prenant ce contretemps avec humour et philosophie, la pianiste s'est adressée à son public et pour le faire patienter, elle a montré les effets de cette pédale enfoncée en jouant les premières notes de la Cinquième symphonie de Beethoven, qui ont résonné dans toute la salle. 

Avec bonne humeur, Eliane Rodrigues a diverti son public en continuant à jouer pendant qu’en coulisse, on lui cherchait un nouveau piano. Imperturbable, elle a continué de jouer pendant que les ouvriers de la salle déplaçaient le piano vers la trappe hydraulique de la scène. Une fois le piano prêt à être descendu, la pianiste s’est installée sur son tabouret et s’est progressivement enfoncée dans le plancher en compagnie de son instrument. Une scène pour le moins insolite.

Quelques minutes plus tard, la pianiste et son instrument ont réapparu sur la scène, la pianiste derrière son clavier et poursuivant son récital comme si de rien n’était, continuant son jeu durant le repositionnement de son piano au centre de la scène.

Une scène que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Loading...

Articles recommandés pour vous