RTBFPasser au contenu

Voyage - Destinations

En Norvège, un hôpital dans la forêt

En Norvège, un hôpital dans la forêt.
25 oct. 2021 à 10:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

A l'hôpital d'Oslo, les patients aux longs traitements ont la possibilité de s'échapper de leur quotidien quelques heures par semaine dans un chalet situé juste à côté, en pleine nature, pour se reposer ou recevoir leurs proches. Ce projet est né grâce à Havard et sa fille Linea, hospitalisée de nombreux mois lorsqu'elle était petite à cause d'un cancer. Un concept que Havard aimerait étendre à toute la Norvège, mais aussi importer en Europe et aux Etats-Unis.

Loading...

Des cabanes pour les enfants cancéreux et leur famille

Dans le monde, près de 160 000 enfants sont touchés par le cancer chaque année. Ce sont autant de familles dont le destin est sur un fil. Les séjours en hôpital sont souvent longs, les soins prodigués sont rudes et les activités souvent limitées. À Oslo, Håvard Hernes tente d'offrir un nouvel horizon à ces enfants. Un endroit en contraste avec la monotonie des chambres d'hôpital.

Son initiative commence en 2015, après que sa fille a elle-même été atteinte d'un cancer. Elle est aujourd'hui guérie mais Håvard Hernes continue d'œuvrer pour les enfants malades avec "Frisluftssykehuset", qui pourrait se traduire en français par "hôpital en plein air". 

C'est aujourd'hui une fondation qui construit et met à disposition des unités de soin de longue durée dans des cabanes en lisière de forêt.

La psychologue de l'hôpital universitaire d'Oslo observe que ces espaces ont un bénéfice psychologique majeur. Ils offrent aux familles la possibilité de se retrouver dans un cadre qui ne soit pas celui de l'hôpital. Ce sont des endroits qui laissent place au rire et qui offrent la "force intérieure" nécessaire à la rémission. La fondation a reçu l'appui du gouvernement norvégien et espère construire prochainement cinq nouvelles cabanes.

Sur le même sujet

30 août 2021 à 07:00
1 min
04 juil. 2021 à 15:00
2 min

Articles recommandés pour vous