RTBFPasser au contenu

Monde Asie

En Inde, les agriculteurs lèvent le camp après un an de manifestations

Des agriculteurs se réjouissent en quittant le site de protestation à la frontière de l'État de Delhi-Haryana à Singhu, le 11 décembre 2021, alors que les agriculteurs rentrent chez eux depuis la périphérie de Delhi après une année de protestation contre
11 déc. 2021 à 21:051 min
Par AFP

Des milliers d'agriculteurs indiens empaquetaient leurs affaires et démontaient les villages de tentes samedi à la périphérie de New Delhi, afin de rentrer chez eux après une année de manifestations contre la politique agraire du gouvernement.

Des centaines d'entre eux dansaient et célébraient "la victoire" samedi matin au moment de lever les barrages routiers et de démanteler les abris de fortune sur de grandes autoroutes.

Trois réformes agraires

Le Premier ministre Narendra Modi a fait voter par le Parlement le mois dernier l'abrogation des trois réformes agraires qui, selon les manifestants, permettraient aux entreprises privées de contrôler le secteur agricole du pays.

Cependant, les protestataires avaient d'abord refusé de quitter leurs campements, mettant en avant d'autres revendications, comme une garantie de prix minimum fixes sur leurs produits agricoles.


►►► À lire aussi : En Inde, les agriculteurs sont aussi en colère et Modi fait marche arrière sur sa réforme agricole


Le gouvernement a promis la constitution d'une commission sur le sujet et s'est engagé à l'arrêt des poursuites contre les agriculteurs qui brûlent les chaumes des cultures, accusés de polluer l'air de New Delhi chaque hiver.

Les autorités ont aussi accepté le versement de compensations aux familles des centaines d'agriculteurs qui, selon eux, sont morts pendant les manifestations et l'arrêt des procédures criminelles contre les manifestants.

C'est un grand jour pour les agriculteurs

"C'est un grand jour pour les agriculteurs car nous pouvons rentrer paisiblement regagner nos foyers", a déclaré à l'AFP Sativinder Singh, l'un des manifestants.

Sur le même sujet

05 déc. 2021 à 06:53
1 min
19 nov. 2021 à 09:22
3 min

Articles recommandés pour vous