RTBFPasser au contenu

Voyage - Destinations

En Inde, il redonne vie aux lacs asséchés

En Inde, il redonne vie aux lacs asséchés
30 oct. 2018 à 08:001 min
Par RTBF TENDANCE


Redonner vie aux lacs indiens. C’est l’ambitieuse tâche que s’est donné ce jeune ingénieur de 25 ans. Il a notamment redonné vie au marécage de Surajpur, qui était totalement asséché. Depuis, "l’eau a ramené les oiseaux migrateurs de 12 pays différents. Des centaines de milliers sont arrivés aux mois de janvier et février".
Mais ça ne s’arrête pas là. Ramveer Tanwar a redonné vie à des douzaines de lacs déserts ces cinq dernières années. Selon lui, ceux situés dans le nord du pays disparaissent à cause du développement urbain et du déversement des déchets.

 

Un processus en 3 étapes

Il suit une procédure simple, en trois étapes, pour aider les lacs à se régénérer. Dans un premier temps, il organise des réunions avec les villageois pour les "éduquer". "Il faut éduquer les villageois parce que d’ici à 2030, Delhi, Noida et la région de la capitale nationale pourraient connaître une pénurie d’eau qu’on appelle le 'Jour zéro'", explique-t-il.
Puis, il va filtrer les eaux rejetées par les villages, toutes polluées par les déchets. Et enfin, lorsqu’il y a assez d’eau, un élevage de poissons est mis en place. "Ils sont nombreux à manger la vase et les déchets alimentaires du lac."
Malgré les difficultés, Ramveer Tanwar espère revitaliser une centaine de lacs en maximum 4 années.

Sur le même sujet

06 nov. 2019 à 09:00
2 min
28 avr. 2019 à 10:00
1 min

Articles recommandés pour vous