Extrait du reportage radio diffusé dans l’émission Transversales sur La Première, le 11 avril 2020 à midi.
C’est Magali Bartiaux, médecin urgentiste à l’hôpital St-Pierre qui nous fait la visite. "Tous types de patients arrivent ici", explique-t-elle. Dès le début de la crise, l’hôpital a aménagé à la hâte un dispositif d’accueil aux urgences, à l’extérieur du bâtiment principal, afin de séparer les patients qui présentent des symptômes du Covid-19, des autres patients.
Ici, ce sont des bénévoles de la Croix Rouge qui font le tri, avec l’aide d’infirmiers. Tous sont équipés de matériel de protection. Les patients doivent d’abord répondre à un questionnaire et en fonction des réponses, ils sont orientés vers une tente 'Covid’ ou ‘Non Covid’. Chacun suivra ensuite une filière adaptée.
Pour ausculter les patients qui présentent une suspicion de Covid-19, l’hôpital Saint-Pierre s'est doté d’un dispositif unique en Belgique. Marc Decroly, médecin urgentiste, l’a entièrement conçu. Ce sont des cellules qui permettent au personnel soignant d’ausculter un ‘patient Covid’ avec un minimum de risque.
"Chaque cellule est composée de quatre box de consultation, avec deux couloirs séparés", explique Marc Decroly. "L’un des couloirs est destiné au patient, l’autre au personnel médical, de sorte qu’ils ne se croisent jamais. Chaque box permet d’accueillir un patient avec une chaise. Une plaque de plexiglas percée de deux trous obturés, sépare l’espace ‘contaminé’ de l’espace médical. Ainsi, le médecin peut ausculter le patient sans risquer de recevoir des projections du virus. Lorsqu’un box a été occupé, on place un macaron jaune sur la porte… Une fois les quatre box utilisés, la cellule est désinfectée au gaz".