Environnement

Sécheresse 2022 en images : la sécheresse rend le sol belge de plus en plus jaune et cela se voit depuis l’espace

Loading...

Il s’appelle Terra, c’est un satellite de la Nasa qui observe et photographie notre planète bleue. Une couleur que l’on perd petit à petit à en croire les clichés pris depuis le début de l’été. Ci-dessus (vous pouvez faire bouger le curseur), à gauche, la situation au 17 juin : le sol est encore vert. À droite, la situation ce dimanche 7 août, c’est le jaune qui prédomine.

En reprenant des photos de la Belgique chaque semaine depuis le 17 juin jusqu’à ce 7 août 2022, il est possible de constater ce changement graduellement.

Loading...

Et si l’on compare avec la situation d’il y a un an (à gauche : situation au 14 août 2021) où les précipitations ont été particulièrement abondantes, c’est encore plus visible.

Loading...

Une situation due au manque de précipitations depuis le début de l’été. On voit sur le graphique ci-dessous que l’année 1976 est l’année la plus extrême en la matière. Et l’année 2021, il y a un an, là, la situation était particulièrement humide. Le contraste entre les deux années est immense.

RTBF

 Pour rappel, la Belgique est en code orange sauf sur la Côte belge dès ce mercredi. De quoi encore accentuer la sécheresse qui touche notre pays.

Sécheresse en Belgique: JT 07/08/2022

Sur le même sujet

Sécheresse 2022 : du ciel au sol, comment la montée des températures rend le cycle de l’eau plus extrême ? (infographies)

Environnement

Les incendies en Europe causent un pic d’émissions de carbone, le 2e gaz à effet de serre le plus important

Environnement

Articles recommandés pour vous