Au terme d’un match qu’il n’aura quasiment passé qu’à dominer le grand frère du Club, le Cercle de Bruges a arraché un partage mérité lors d’un derby brugeois à rebondissements (2-2). Un point qui porte le sceau d’un certain Thibo Somers, intenable sur son flanc droit et finalement élu homme du match après une prestation qui lui tenait vraiment à coeur.
Il l’avait martelé quasiment toute la semaine. Pour lui, encore plus que pour ses coéquipiers et supporters, le derby brugeois était un match à ne pas perdre. "Depuis 15 ans, c’est une question de vie ou de mort pour moi" expliquait Thibo Somers, en marge du match opposant "son" Cercle au Club de Bruges.
"Son" Cercle, qu’il a rejoint en 2007, quand il n’avait que huit ans, et au sein duquel il a fait toutes ses classes de jeunes avant de percer dans l’équipe première en 2019. Depuis, il est devenu un joueur respecté et écouté du vestiaire, du haut de ses 23 ans.
Alors, pourquoi ce derby est-il si important pour lui ? Parce que les Somers se transmettent la vareuse brugeoise de génération en génération. À l’époque, papy Gilbert Somers avait joué pour les deux clubs, passant notamment cinq saisons avec les Blauw&Zwart. Son fils, Luc Somers (le papa de Thibo, donc) avait lui disputé près de 300 matches avec le Club de Bruges.
Et ce n’est pas fini puisque Robert Somers, l’un des frères de Gilbert, a lui aussi évolué pour les deux clubs, alors que Ghislain Somers, 2e frère, a lui porté la tunique du Cercle.