RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

En France, un 1er mai très politique entre présidentielle et législatives

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez lors d’une manifestation contre la fermeture de l’usine SAM le 12 janvier 2022 à Paris
01 mai 2022 à 06:07Temps de lecture1 min
Par AFP

Plusieurs dizaines de milliers de personnes défileront dimanche pour la traditionnelle Journée internationale du travail, à l’appel de nombreux syndicats et associations, qui espèrent faire entendre une semaine après le second tour de la présidentielle leur souhait d’une politique plus sociale et plus écologique.

Début à 14h30

"Il faut que la mobilisation du 1er-Mai soit la plus massive possible… Les citoyens, au-delà des syndicats, doivent aller dans la rue pour que les exigences sociales et environnementales soient portées haut et fort", a déclaré le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez dans Le Parisien samedi.

Deux cent cinquante-cinq points de rassemblement sont prévus dans le pays, selon la secrétaire confédérale CGT Céline Verzeletti, "vingt de plus" que l’année dernière. La dirigeante syndicale s’attend à une bonne mobilisation, même si ce 1er mai tombe un dimanche et pendant les vacances scolaires pour les zones A et C.

La manifestation parisienne partira à 14h30 de la place de la République, en direction de la place de la Nation.

De nombreuses figures politiques de gauche sont attendues, au premier rang desquelles Jean-Luc Mélenchon (LFI). Le secrétaire national d’EELV Julien Bayou devrait également défiler dans la capitale, de même, sans doute, que son homologue du PS Olivier Faure. Le candidat PCF à la présidentielle, Fabien Roussel, sera à Lille.

Sur le même sujet

France : Jean Castex a présenté sa démission et celle du gouvernement

Monde

Législatives en France : La France insoumise et le PS "à quelques pas d'un accord historique"

Monde Europe

Articles recommandés pour vous