"J'habite un petit appartement, pas loin de l'hôtel", explique Julie, lectrice de scénarios de 27 ans. "On est deux à télétravailler dans la même pièce; alors parfois, pour finaliser des projets précis, je préfère passer la journée à l'hôtel pour me concentrer."
Vivant "au-dessus d'une cour d'école" dans le IXe arrondissement parisien, Julie apprécie le calme des chambres de l'hôtel Arvor, un confort qu'elle paie 50 euros la journée. Plusieurs fois par mois, elle se rend dans une suite convertie en bureau de 8h30 à 19h, s'installe au spacieux bureau disposé près d'une fenêtre et profite du wifi haut débit et de boissons chaudes à volonté.
En Belgique, à Liège, un hôtel loue ses chambres en journée aux télétravailleurs pour 59 euros, repas compris. Marco Wohrmann, directeur général des hôtels Van der Valk Liège et Verviers explique à la RTBF : "Le modèle classique qu'on connait avec hôtel, restaurant et séminaires ne fonctionne pas, ce n'est pas toléré, ce n'est pas enclin par rapport à cette crise. Du coup, on s'est revus différemment et on a lancé différents concepts".