Celle-là, il ne l’avait encore jamais faite. Habitué aux frasques et aux coups inattendus, Alexander Bublik a innové ce dimanche en finale du tournoi de Metz.
Mené 1-3, 30-40 dans la deuxième manche par Lorenzo Sonego, le 44e mondial s’ouvre parfaitement le court pour sauver une balle de double break. Au lieu d’utiliser son coup droit pour clôturer le point, il décide plutôt de jouer avec… le manche de sa raquette. Le coup n’est donc forcément pas très compliqué à jouer ensuite pour Sonego qui remet ensuite la balle dans le court, au grand dam de son adversaire qui n’arrive pas à riposter.
Grâce à ce geste stupide, Bublik voit son retard s’accroître sous les huées du public français. En allant s'asseoir sur le banc, sa réaction est simple : il rigole, signe qu’il est définitivement fait d’un autre bois.
L’histoire retiendra que le Kazakh s’est incliné face à Sonego en deux manches (7-6, 6-2) mais les fans de tennis n’oublieront surtout pas de si tôt un point lunaire de sa part.