Thibaut Sallenave nous propose de penser un moment important de nos vies, synonyme de renouveau et d’espoir pour certains, de stress pour d’autres. Pendant la crise du Covid, nous sommes très nombreux à en avoir rêvé. Nous sommes nombreux aussi à le faire en été. Le philosophe consacre son nouveau livre au déménagement.
Thibaut Sallenave publie Changements d’adresse, une philosophie du déménagement, aux Editions de L’Aube.
Thibaut Sallenave met des mots sur les sentiments qui nous traversent et sur les vraies questions d’identité qui se jouent là, car déménager, ce n’est pas seulement changer de lieu.
Dans chaque lieu que nous habitons, nous projetons une certaine image, une part de nous-mêmes. Nous essayons même d’incarner ce que nous sommes dans le lieu que nous habitons. De sorte que lorsque nous décidons d’en changer ou lorsque nous avons à en changer, nous procédons à un véritable réagencement de notre propre identité.
En changeant les meubles, en mettant les objets dans les cartons, en nous déplaçant, en investissant un nouveau lieu, c’est une nouvelle représentation de nous-mêmes, une nouvelle construction de nous-mêmes que nous avons à faire.