RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cinéma

"En Corps", l’envol de Marion Barbeau, première danseuse de l’Opéra de Paris et tête d’affiche du nouveau Klapisch

29 mars 2022 à 09:59Temps de lecture3 min
Par Céline Dekock avec AFP

Ce mercredi 30 mars sortira dans les salles "En Corps", le nouveau long métrage de Cédric Klapisch qui nous plonge dans l’univers du ballet classique et de la danse contemporaine. Dans ce film, Élise, une danseuse classique, se reconstruit après une blessure. Un changement de vie qui a inspiré son interprète, la ballerine Marion Barbeau.

"Le film a vraiment résonné en moi"

La première danseuse de l’Opéra de Paris, Marion Barbeau, a fait ses premiers pas dans le monde du cinéma aux côtés du réalisateur Cédric Klapisch, qui nous plonge dans l’univers du ballet classique dans son nouveau long-métrage, En corps, qui sort ce mercredi dans les salles de cinéma françaises et belges.

Un film qui a "vraiment résonné en moi", affirme à l’AFP Marion Barbeau. Le film "m’a donné envie de m’émanciper de ma compagnie, qui est ma maison", indique la danseuse qui a décidé de prendre une année sabbatique de l’Opéra la saison prochaine.

J’ai vraiment adoré mon expérience au cinéma. Souvent à l’Opéra, on rencontre de nouveaux chorégraphes et c’est génial, mais ça passe très vite. D’être sur un film pendant des mois, c’est galvanisant.

Marion Barbeau, que l’on retrouvera dès ce mercredi sur grand écran, danse également sur la scène du Palais Garnier jusqu’au 3 avril dans une chorégraphie signée Hofesh Shechter qui joue son propre rôle dans le film de Klapisch.

Marion Barbeau n’a, pour le moment, aucun projet précis, si ce n’est cette "nécessité vitale" de découvrir d’autres univers.

"C’est la première fois de ma vie que rien n’est planifié", sourit la danseuse brune et élancée qui a été "petit rat" à l’École de danse de l’Opéra avant de rejoindre la prestigieuse compagnie, où elle apparaît souvent dans des rôles contemporains.

Une "seconde vie" qui ressemble un peu à l’histoire du film.

Marion Barbeau lors du tournage du film "En Corps"
Marion Barbeau lors du tournage du film "En Corps"
Marion Barbeau lors du tournage du film "En Corps"

"Comme beaucoup de danseurs, Élise est une battante"

Élise, 26 ans, est une talentueuse danseuse classique hantée par le souvenir de sa mère décédée qui l’avait encouragée à faire du ballet et dont le père, interprété par Denis Podalydès, aurait préféré qu’elle fasse des études de droit.

Un jour, le pire arrive : Elise se blesse sur scène à la fin de "La Bayadère", et l’entorse grave menace de l’empêcher de danser pendant deux ans.

En Bretagne, elle fait la rencontre de Josiane, jouée par Muriel Robin, qui a pour passion d’accueillir des artistes et un jour, la compagnie de Hofesch Shechter permet à Élise d’avoir de nouveau confiance en elle et de renaître.

"Comme beaucoup de danseurs, Élise est une battante", explique Marion Barbeau.

Contrairement à certains films comme "Black Swan" privilégiant des actrices comme Natalie Portman et des doublures pour des rôles de ballerines, Cédric Klapisch a choisi de vrais danseurs pour son 14e long-métrage, filmé en pleine pandémie au Théâtre du Châtelet, à La Villette et en Bretagne.

Ce n’est pas la première fois que Klapisch "dirige" des danseurs, lui qui est tombé amoureux de la danse à l’âge de 14 ans. On se souvient de la vidéo qu’il avait réalisée pendant le premier confinement, il y a un an, avec les danseurs de l’Opéra national de Paris. Ces derniers, confinés chez eux, dansaient sur "La Danse des Chevaliers", la pièce la plus connue du ballet "Roméo et Juliette" de Prokofiev, pour rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui luttaient en première ligne contre le coronavirus. Quelques années plus tôt, Cédric Klapisch avait fait tourner la ballerine russe Evguenia Obraztsova dans Les Poupées russes, suite de l’Auberge espagnole. Il a également réalisé un documentaire sur l’étoile Aurélie Dupont, actuelle directrice de la danse à l’Opéra.

Cédric Klapisch et Marion Barbeau lors du tournage du film "En Corps"
Cédric Klapisch et Marion Barbeau lors du tournage du film "En Corps" © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

"Il y a quelque chose de très merveilleux dans le ballet, et quand on a accès aux coulisses, c’est encore plus magique", avait-il confié à l’AFP lors du tournage d’En Corps en 2021.

A ceux qui pourraient lui reprocher de mettre en avant une sorte de cliché opposant le "carcan" du ballet classique à la danse contemporaine "libératrice", autant le réalisateur que la ballerine rejette cette interprétation. "Personne ne gagne sur l’autre", avait souligné Klapisch.

"Élise est un peu rebelle mais sa renaissance comme danseuse n’est pas une annulation de sa vie de ballerine classique. Elle restera toujours en elle", assure Marion Barbeau.

Dans le film, encore secouée par sa blessure, Élise commente qu’elle est devenue "une vraie héroïne de ballet classique au destin tragique". Ces "héroïnes en tutu blanc sont toujours des femmes mortes, bafouées, trahies, fracassées".

"C’est vrai qu’on est une génération qui se pose plein de questions sur les ballets classiques. Mais j’ai appris aussi grâce à avec ma coach Florence Clerc qu’il y a plusieurs grilles de lecture de ces personnages" d’un autre âge.

Loading...

Sur le même sujet

Une cantatrice de 19 ans égaye les rues de Paris en chantant des airs d'opéra

Musique - Classique

Articles recommandés pour vous