Sept civils, dont plusieurs Vénézuéliens, ont été kidnappés par de présumés dissidents des FARC dans le nord-est de la Colombie, près de la frontière avec le Venezuela, ont annoncé lundi les autorités.
"Le commandant Pedro"
Ces sept personnes sont des habitants d'El Tarra, une municipalité du département de Nord Santander. "Certains ont des activités commerciales, d'autres sont des Vénézuéliens qui travaillent dans les champs, ce sont des gens connus", a déclaré le maire, Yair Diaz, sur une radio locale, qui n'a pas précisé la date et le lieu exact de leur enlèvement.
l'un des commandants des dissidents des FARC opérant dans la zone est considéré comme responsable de ce rapt
"Lenin Quintero Moyano, alias Pedro, l'un des commandants des dissidents des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, signataires d'une accord de paix en 2016) opérant dans la zone est considéré comme responsable de ce rapt", a accusé le chef de la police régionale, le colonel Carlos Martinez.
►►► À lire aussi : Arrestation du baron de la drogue "Otoniel" : la Colombie prépare son extradition vers les Etats-Unis
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, considérée comme une preuve de vie par les autorités locales, montre les otages au milieu d'une forêt avec deux hommes en armes et en uniforme les surveillant.
Une deuxième séquence de cette même vidéo montre le "commandant Pedro" lançant un avertissement aux migrants vénézuéliens qui fuient leur pays et franchissent la frontière colombienne.
Frontalier du Venezuela, le Nord Santander, plus particulièrement le Catatumbo, est actuellement l'une des régions les plus troublées de Colombie.