Monde Europe

En cinq venues, Elizabeth II a rencontré quatre rois différents : revivez ses visites en Belgique

© Belga / RTBF

À la tête du Commonwealth depuis 1952, La Reine Elizabeth II a, à plusieurs reprises, foulé le sol belge. En 70 ans de règne, la Reine a réalisé cinq visites officielles dans notre pays. Elle a pu notamment rencontrer quatre de nos souverains : le Roi Léopold III, le Roi Baudouin, le Roi Albert II et le Roi Philippe.

Retour sur les visites d’Elizabeth II dans notre pays.

Du 9 au 13 mai 1966 : commémoration des anciens combattants, visite du port d’Anvers et accueil des Valeureux Liégeois

Sur le tarmac de l'aéroport de Zaventem, la Reine Elizabeth II a été accueillie par le Roi Baudouin.

La première apparition Royale de la Reine Elizabeth II en Belgique a eu lieu le 9 mai 1966. 14 ans après son couronnement, la régente du Commonwealth foulait le sol belge. À peine sortie de l’avion, elle a été accueillie dès ses premiers pas sur la piste de l’aéroport de Zaventem par le Roi Baudouin, la Reine Fabiola, le Prince Albert de Liège et la Princesse Paola.

Accompagnée du Prince Philip, Duc d’Edimbourg, la Reine réalisait ici sa première visite officielle à l’occasion des commémorations de la Seconde Guerre mondiale.

Le couple royal Britannique lors d'une visite au Théâtre de la monnaie en 1966.

Lors de son premier jour en Belgique, la Reine a paradé dans les rues de Bruxelles à bord d’une voiture décapotable, pour le plus grand plaisir de la foule qui s’était amassée sur les abords du parcours.

Elle a ensuite visité la Grand-Place, où elle a été accueillie par Julien Cooremans, le bourgmestre bruxellois de l’époque.

Une cérémonie d’accueil, avec la participation de confréries de l’Ommegang, lui avait été réservée. Un spectacle qu’elle a pu admirer depuis le balcon de l’Hôtel de ville. Un mirador de choix sur la plus belle place du monde.

Réception au Palais, Ommegang et visite des serres royales

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le  9 mai 1966, la Reine Elizabeth II et le Prince Philip ont été reçus au château de Laeken pour un diner de gala en présence de la Reine Fabiola, du Roi Baudouin et de la princesse Paola.

Dans le courant de la journée, la Reine Elizabeth II s’est aussi rendue au pied de la colonne du Congrès, lieu où se trouve la tombe du soldat inconnu. Lors de cette cérémonie de commémoration aux soldats Belges tombés lors de la Guerre 14-18, le couple royal britannique a déposé une gerbe de fleurs.

Ils ont ensuite été reçus au sein du palais Royal à Laeken où un repas de Gala était organisé en leur honneur.

Première journée d'Elisabeth II en Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Reine Elizabeth II et le Prince Philip en route vers l'hôtel de Ville de Anvers, accompagnés par le Roi Baudouin.

Le lendemain, la Reine Elizabeth II et le Prince Philip se sont rendus à Anvers pour y visiter son port maritime et rendre une nouvelle fois hommage aux soldats tombés sur le sol belge.

26 ans après la déclaration de guerre de l’Allemagne à la Belgique, le couple royal a déposé une gerbe de fleurs au pied d’un tank Cromwell, char d’assaut britannique, pour saluer le courage des hommes qui ont donné leur vie pour la liberté.

Tour en hélicoptère pour le Prince Philip, visite du musée Plantin-Mauretus pour la Reine Elizabeth II, Anvers présentait ses plus beaux joyaux à la couronne britannique. Le tandem royal a également pris part à une courte croisière pour saluer les habitants de la ville portuaire.

Bulletin d'information

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À bord d'une voiture décapotable et accompagnée du Prince Albert, la Reine Elizabeth II défile dans les rues de Liège.

Le 12 mai 1966, c’est au tour de la Cité des Princes-Evêques d’accueillir comme il se doit Her Royal Highness. La Reine et le Duc d’Édimbourg sont accueillis en Cité Ardente par Maurice Destenay, bourgmestre de l’époque, et le Prince Albert, Prince de Liège.

Une fois encore, le couple royal britannique a participé à une cérémonie de commémoration en bord de Meuse. Sous les notes du "God Save The Queen", les souverains ont déposé une gerbe de fleurs au pied du Monument de la Résistance où reposent les cendres de résistants inconnus.

Bulletin d'information

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Prince Philip et la Reine Elizabeth II avaient été reçus au Palais des Princes-Evêques, au côté de la Reine Paola.

Le Duc d’Edimbourg a profité de sa visite à Liège pour y découvrir le musée des armes en compagnie du Prince Albert, alors que la Reine Elizabeth II était invitée par la Princesse Paola au Palais des Congrès.

Le couple royal s’est ensuite retrouvé au sein de la cour du Palais des Princes-Evêques, où ils ont été accueillis par plus de 3000 écoliers qui ont entonné le chant anglais "It’s A Long Way To Tipperary" avant de laisser retentir le chant patriotique du "Valeureux Liégeois".

Dernière étape de leur visite, un passage par l’hôtel de ville d’où ils ont pu saluer les nombreux Liégeois réunis au pied du perron.

Loading...

Le couple royal Britannique a ensuite repris la direction de Londres et Buckingham Palace le 13 mai 1966, soit 5 jours après leur arrivée.

24 et 25 novembre 1980 : 150e anniversaire de l’indépendance de la Belgique et visite de l’OTAN

La Reine Elizabeth II en visite dans les bâtiments Bruxellois de l'OTAN.

Les 24 et 25 novembre 1980, la Reine Elizabeth s’est déplacée pour la seconde fois en visite officielle dans notre pays à l’occasion des 150 ans de l’indépendance de la Belgique.

Durant son séjour, la Reine et le prince Philip ont été accueillis au Château de Laeken par le Roi Baudouin. Elizabeth II y a prononcé quelques mots, évoquant notamment l’accueil chaleureux qui lui avait été réservé 14 ans plus tôt et les liens qui unit nos deux pays.

La Reine a également profité de son passage en Belgique pour visiter la Commission Économique Européenne et le siège Bruxellois de l’OTAN. Elle s’est d’ailleurs adressée aux membres de l’organisation et au monde, rappelant l’importance de l’unité des pays face aux challenges futurs. Elizabeth II s’est aussi permis de citer Paul-Henri Spaak en rappelant les principes de défense, de dissuasion et de détente prônés par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Un clin d’œil au Belge considéré comme père de l’Europe et qui, rappelons-le, a occupé les fonctions de Premier ministre et de secrétaire général de l’OTAN.

En fin de séjour, le couple royal britannique a assisté un ballet, produit par Maurice Béjart, au Théâtre de la Monnaie. Une représentation du Boléro de Ravel qui avait d’ailleurs déplu à la Reine tant ce dernier ce dernier laissait transparaître une tonalité homo-érotique.

Discours Elisabeth II à l'OTAN

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

7 et 8 juin 1993 : Visite de Waterloo

Avant d'aller visiter le champ de bataille de Waterloo, la Reine a été reçue au château de Laeken par le Roi Baudoin et la Reine Fabiola.

Les 7 et 8 juin 1993, la Reine Elizabeth II se rend pour la troisième fois en Belgique.

La Reine a été invitée pour un déjeuner au château de Laeken par le Roi Baudouin.

Les souverains se sont ensuite rendus à Waterloo pour visiter le champ de bataille où Napoléon avait été défait le 18 juin 1815.

Près de 178 ans après le revers historique de l’empereur français, Elizabeth a visité les hauts lieux de la bataille situés aux alentours de la butte du lion.

Bulletin d'information

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

7 août 1993 : funérailles du Roi Baudouin

La Reine Elizabeth II avait assisté aux funérailles du Roi Baudoin, une présence exceptionnelle pour la Reine qui n'assiste jamais aux funérailles d'un dirigeant à l'étranger.

Le 7 août 1973, la Reine Elizabeth II et le Prince Philip sont présents lors de la messe funèbre organisée à la cathédrale Saint-Michel-et-Gudule pour rendre un dernier hommage au Roi Baudoin.

Une présence exceptionnelle d’Elizabeth II qui ne se déplace habituellement pas lors de funérailles à l’étranger. C’est donc une exception qu’a réalisée la Reine en l’honneur du roi Baudouin, décédé à l’âge de 63 ans dès suite d’un arrêt cardiaque, et avec qui elle entretenait de bonnes relations.

Funérailles du Roi Baudoin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Archives: biographie du roi Baudouin (RTBF/SONUMA)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 novembre 1998 : commémoration des 80 ans de l’armistice à Messines et Ypres

À l’occasion des 80 ans de l’armistice, la Reine Elizabeth II s’est rendue à Messines aux côtés de Mary McAleese, la présidente Irlandaise. Une première rencontre exceptionnelle entre les deux femmes pour commémorer la seule bataille où les Irlandais catholiques et protestants ont combattu côte à côte contre un ennemi commun.

Elizabeth II, en compagnie du Roi Albert II et de la Reine Paola, s’est ensuite rendue à la porte de Menin à Ypres. C’est sur les champs de bataille proche de cette ville de Flandre-Occidentale que l’armée britannique a compté le plus de décès parmi ses soldats. Près de 150 cimetières britanniques sont d’ailleurs situés dans les alentours de la région.

Commémoration des 80 ans de l'armistice à Messines et Ypres

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

12 juillet 2007 : Visite de GSK, Wavre et Ypres

La Reine Elizabeth IIe t le Prince Philip avaient été accueillis par le Prince Philippe et la Princesse Mathilde en 2007.

À 81 ans, la Reine d’Angleterre rendait sa dernière visite en Belgique. Le 12 juillet 2007, Elizabeth II et le Prince Philip ont été accueillis par le Prince Philippe et la Princesse Mathilde.

Les quatre membres de la royauté se sont rendus à Wavre où ils ont visité la société pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK). Ils y ont discuté de la santé dans les pays en développement, de la santé des femmes mais aussi du virus de la grippe et de la malaria.

Elizabeth II et le prince Philip ont ensuite été conviés au château de Laeken par le Roi Albert II et la Reine Fabiola pour un déjeuner.

Leur journée s’est terminée par deux cérémonies de commémoration. La première à Ypres, à la porte de Menin, comme cela avait été le cas en 1998. La seconde au cimetière militaire de Tyne Cot où les couples royaux ont assisté à une cérémonie œcuménique de commémoration du 90e anniversaire de la Bataille de Passendaele.

Ces deux évènements sont donc les derniers auxquels la Reine Elizabeth II a assisté sur le sol belge.

Visite de GSK, Wavre et Ypres

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous