RTBFPasser au contenu

High tech

En Chine, le concept de métaverse attire les grandes entreprises technologiques

En Chine, le concept de métaverse attire les grandes entreprises technologiques.
14 oct. 2021 à 16:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Il n'y a pas que Facebook qui travaille sur un projet de métaverse. Alibaba, la plateforme de commerce chinoise, a déposé plusieurs enregistrements de marques comme "Ali Metaverse", "Taobao Metaverse" ou encore "DingDing Metaverse" sur la plateforme Qichacha.

Elle rejoint Tencent, une autre entreprise technologique chinoise, qui a déposé début septembre "Timi Metaverse" ou encore "Kings Metaverse".

Concept en plein essor, le métaverse est un univers numérique, virtuel où des utilisateurs pourraient échanger, jouer ou même travailler.

Maître du métaverse, maître du virtuel ?

Alors qu'en Occident, Facebook semble en avance en termes de projet sur cet univers alternatif virtuel, la concurrence est beaucoup plus rude en Chine.

Outre Alibaba et Tencent, on peut citer Kuaishou (application de partage vidéo semblable à TikTok), iQiyi (détenue par Baidu, le moteur de recherche chinois) ou encore Li Auto, un constructeur de voitures électriques.

Pourquoi cet engouement ?

Selon un récent rapport de Bloomberg Intelligence, le marché du métaverse pourrait représenter 800 milliards de dollars en 2024.

Et puis devenir le pionnier d'un tel marché pourrait bien permettre à n'importe quelle entreprise de se positionner comme le leader du monde virtuel

Des investissements colossaux dans les start-ups de réalité virtuelle

On comprend mieux les investissements injectés dans différentes start-ups de réalité augmentée.

ByteDance (TikTok) a par exemple acquis le mois dernier une société de réalité virtuelle du nom de Pico pour une somme estimée par le South China Morning Post à 772 millions de dollars.

On peut aussi citer Yunfeng Capital, créé par le fondateur d'Alibaba Jack Ma, qui a récemment proposé un investissement collaboratif de 100 millions de dollars pour la société de réalité augmentée Nreal.

Les sociétés chinoises n'ont pas peur d'investir des fortunes pour faire avancer le concept de métaverse et de nouvelles informations ne devraient pas tarder à arriver sur d'éventuels projets.

Sur le même sujet

24 mars 2022 à 08:30
1 min
12 janv. 2022 à 12:00
1 min

Articles recommandés pour vous