RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

En cette période, les parents manquent-ils de congés ?

En cette période, les parents manquent-ils de congés ?
31 janv. 2022 à 10:311 min
Par C'est vous qui le dites

78% des parents veulent des congés supplémentaires pour s’occuper de leurs enfants. La Ligue des familles a interrogé des parents par rapport à leur ressenti lorsqu’ils doivent travailler malgré la fermeture de classes ou la quarantaine de leurs enfants. Ils sont 77% à se dire épuisés, 57% à être dépassés et la demande la plus forte est d’obtenir des congés rémunérés à 100% pour s’occuper des enfants dans cette situation-là, c’est à lire dans les éditions de Sudinfo ce matin.

En cette période, les parents manquent de congés ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Kentaroo Tryman – Getty Images

"Les parents sont vite dépassés"

Nathalie, une auditrice de Dour, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Non et ça me fait bien rire. Les parents sont vite dépassés de nos jours, l’école n’est pas une garderie. Quand on fait des enfants, on assume. Un petit souci et c’est la fin du monde. Les parents ne sont pas prêts à élever leurs enfants eux-mêmes. Je vois autour de moi qu’à un moment, les parents se demandent pourquoi ils n’ont pas fait moins d’enfants. Ils ne se rendent pas compte de la difficulté d’avoir des enfants et la crise leur a fait ouvrir les yeux. J’ai fait le choix d’en avoir un et je sais pourquoi je l’ai fait. Personnellement, le télétravail se passe très bien."

Justin Paget – Getty Images

"À se demander comment font les enseignants"

Depuis Evere, Yolande clôture le débat : "C’est très triste que des parents osent dire cela. Les parents ont maximum 4 enfants et ce n’est que pour un certain laps de temps. C’est à se demander comment font les enseignants qui gèrent des classes de 25-30 enfants ou les écoles qui n’ont pas assez d’éducateurs. Le travail des parents, c’est aussi d’éduquer ses enfants."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

08 mai 2022 à 09:58
1 min
07 févr. 2022 à 10:26
2 min

Articles recommandés pour vous